Journée FIFA : le Congo affronte la Libye à Tunis

Mardi 11 Février 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges en découdront le 5 mars à Tunis, la capitale tunisienne, avec les Chevaliers de la Méditerranée, en match amical qui symbolise la prise de fonction de Claude Le Roy, patron du banc de touche congolais 

Cette rencontre vise à préparer les Diables rouges engagés dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015, pour laquelle le Congo devrait passer par le tour préliminaire. La Libye, vainqueur du dernier Championnat d’Afrique des nations, est un sérieux adversaire pour la première date FIFA de cette nouvelle année. Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la troisième journée du groupe C du Chan. Les Diables rouges menaient au score 2-0 avant de se faire rattraper 2-2 au coup de sifflet final. Au-déla du résultat, Claude Le Roy s’était dit satisfait de la prestation des Congolais, privés d’une compétition de haut niveau depuis 14 ans. « Je suis allé au Chan pour superviser la compétition et les Diables rouges locaux. L’équipe a fait une participation de grande qualité. Avant la compétition, je disais aux joueurs qu’on était dans un groupe très fort. Je ne m’étais pas trompé puis qu’en finale c’était Libye-Ghana. Cela présage aussi quelque chose de bien pour l’avenir », a déclaré Claude Le Roy le 5 février lors de la Djiri Cup, un tournoi international des centres de formations organisé par le Centre d’études et sport La Djiri. Le technicien français a été recruté pour qualifier les Diables rouges à la phase finale de la CAN, puis assurer une participation glorieuse lors des 11e Jeux africains que Brazzaville aura le privilège d’abriter en 2015.

Dans un premier temps, le nouveau patron de l’encadrement technique des Diables rouges entend jouer un rôle très important visant à persuader les joueurs professionnels évoluant en Europe à défendre les couleurs de leur pays puis superviser les matchs que livreront les ambassadeurs congolais déjà connus. « Il va falloir que j’aille voir les joueurs professionnels en Europe que je les rencontre pour essayer de les persuader de venir rejoindre la sélection. J’ai donné une liste de 44. Il y aura des refus dans un premier temps mais j’ai toujours fait comme cela. On essayera petit à petit de récupérer les joueurs que je vais joindre individuellement. Je vais aller les voir comme j’ai fait pour Oniangué. Je suis persuadé qu’il y a un travail à faire », a-t-il estimé.

Pour Claude Le Roy, la République du Congo pourrait retrouver une place parmi les belles équipes du continent africain si les mécanismes pour assurer une bonne préparation sont réunis. « Qu’ils voyagent dans les meilleures conditions, qu’ils soient hébergés dans les meilleures conditions. Que nous ayons un équipementier qui soit parmi les équipementiers reconnus. Tout ce qui n’existe pas pour le moment. Il y a beaucoup de boulot à faire, j’ai le pressentiment que tout le monde veut donner un coup de main », a-t-il insisté.

Les joueurs pré-convoqués qui vont s’associer avec les 23 joueurs locaux qui ont disputé le Chan sont les suivants :

Gardiens : Brice Samba junior (Marseille Ligue 1), Christoffer Mafoumbi (Lens Cfa, France)

Défenseurs : Bruce Abdoulaye (Inter Bakou/ 1re division Azerbaïdjan), Arnold Bouka Moutou (SC Angers/ deuxième division/ France),  Jordan Ikoko (Us Creteil/ 2e division/ France), Igor Nganga (FC Aarau/ 1re division/ Suisse), Christopher Samba (Dynamo Moscou/ 1re division/ Russie)

Milieux : Julssy Boukama Kaya (Recréativo Angola), Christopher Maboulou (Châteauroux/ 2e division/ France), Chris Malonga (Guimaraes/ 1re division/ Portugal), Delvin Ndinga (Olympiakos/ 1re division/ Grèce), Steven Nzonzi (Stoke city/ 1re division/ Angleterre), Prince Oniangué (Reims/ 1re division/ France), Yeni Ngbakoto (Metz, Ligue 2/ France)

Attaquants : Fodé Doré (Botev Plovdiv/ 1re division/ Bulgarie), Ladislas Douniama (EA Guingamp/ 1re division/ France), Thievy Bifouma (West Bromwich Albion/ 1re division/ Angleterre), Franci Litsingi (FK Teplice/ 1re division/ République Tchèque), Lys Mouithys (BB Ankarasport/ 2e division/ Turquie), Matt Moussilou (Club africain/Tunisie) et John Tsimbubu (Gazelec Ajaccio/ 3e division/ France)

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Claude Le Roy définit son programme de travail (Photo DR)