Journée internationale de la femme : le Foyer Manthéas fait don de sang au CNTS

Mardi 14 Mars 2017 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, la directrice du Foyer de la petite enfance Manthéas, Gipsy Mougnangahmy Manthéas, a mobilisé l’ensemble de son réseau et des jeunes épris de volonté pour offrir un don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

Commémoré cette année sur le thème : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : planète 50-50 à l’horizon 2030 », le 8 mars est une journée pour fêter les actes extraordinaires des femmes et faire front commun pour la promotion de l’égalité des genres. C’est ainsi que sous la coordination du Foyer Manthéas, une action salutaire a été menée le 11 mars pour sauver des vies. « À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons pensé en qualité de mère, faire un geste simple, un geste qui sauve des vies en faisant un don de sang au CNTS. Ces jeunes gens viennent de Djiri, Petit-Chose, Talangaï et Bacongo, c’est un brassage de jeunes », a expliqué Gipsy Mougnangahmy Mantheas, précisant qu’il s’agit d’une réponse aux besoins des hôpitaux et des parents des malades.

Créé en 2005, le Foyer Manthéas a pour objectif de compléter et de promouvoir les activités du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique ainsi que d’accompagner les jeunes dans les différents domaines. Il a, à son actif, l’organisation de beaucoup d’activités d’intérêt communautaire, surtout dans le domaine socio-éducatif et culturel. « Nous demandons à d’autres femmes de suivre notre exemple, car faire un don de sang c’est aussi avoir de l’amour pour sa patrie. De la même manière que nous donnons la vie, c’est de la même manière que nous devons sauver des vies », a indiqué Gipsy Mougnangahmy Mantheas.

Rappelons que dans le cadre du projet sur la « Prévention de la radicalisation de la jeunesse » en République du Congo, élaboré par le ministère de la Jeunesse avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement, et financé par le gouvernement japonais, le Foyer Manthéas a reçu mission de créer un réseau de 500 jeunes. Le but de ce réseau dont le point focal se trouve à Djiri, dans le 9e arrondissement de Brazzaville, est de combattre les antivaleurs.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres du Foyer Manthéas après le don de sang ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non