Journée internationale de la femme : Quatre activités au programme à l'IFC

Mardi 7 Mars 2017 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Institut français du Congo célèbre ce 8 mars la journée internationale de la femme sur le thème « femmes en marche ». Quatre activités sont  programmées, à savoir :  exposition Photos,  causerie-débat,  projection de film et un concert. L’exposition photos sera faite par Armel Mboumba Madingou encore appelée Luyzo  qui est une photographe autodidacte, membre du collectif Génération Elili depuis 2011. Elle met en parallèle dans son exposition le développement économique et le développement humain. Son regard est tourné sur les femmes au travail, des femmes actives qui ont choisi leur voie, parfois de façon inattendue.

Armel défend les droits des jeunes filles et des épouses souvent marginalisées et, condamne le non-respect des droits de ces dernières quelquefois réduites au silence. Tandis que la présidente nationale de l’Association des femmes juriste du Congo, Jocelyne Milandou et, Nadia Macosso qui en est membre, vont animer dans l’après-midi, une causerie-débat sur la parité. Le film de Frédérique Bedos, intitulé « des femmes et des hommes » au programe dans la soirée, brosse un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes. L'auteur démontre comment la femme est toujours victime des discriminations.

Un concert de l'artiste  Gladys Samba bouclera la journée. Il s'agira de son tout dernier spectacle intitulé « Sacroudins ». Notons qu'à travers ses oeuvres, l'artiste chante et joue une musique métissée et, explore le folklore et le jazz dans une ambiance riche en sons et en couleurs.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non