Journée internationale de la jeunesse : la Fondation Gege-Kizubanata s'associe à "Fièrement ndundu" pour célébrer l'événement

Lundi 13 Août 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un match de gala de football a opposé les deux associations, le 12 août, au stade des Martyrs de Kinshasa.

La journée internationale de la jeunesse est commémoré le 12 août de chaque année. Aussi la Fondation Gégé-Kizubanata (FogÉki) de l’ancien basketteur international Gégé Kizubanata, qui a récemment pris sa retraite, a-t-elle saisi cette occasion d’unité et de non-discrimination pour fêter avec l'association "Fièrement ndundu plus de couleurs", une structure d’encadrement des personnes albinos. Le match qui a mis aux prises les deux structures a été remportée par la Fogéki par huit buts à trois

À la fin du match, l’organisateur de l’événement s’est confié. « L’objectif était d’être en famille autour du ballon rond qui est le sport le plus populaire. C’est vraiment cette solidarité qu’on voulait. C’est une réussite pour nous. On a joué avec nos amis albinos. C’est juste par leur aspect physique qu’on les appelle de personnes albinos mais pour nous, c’est plus le cœur ou l’âme de la personne. Je suis très satisfait de l’événement, surtout qu’il y avait aussi les amis venant de l’étranger », a déclaré Gégé Kizubanata.

Pour sa part, Yan Mambo, coordonnateur de l’association "Fièrement ndundu", a indiqué : « La jeunesse pour nous, c’est un état d’esprit, ce n’est pas une question d’âge. Quelqu’un qui est jeune, selon nous, c’est celui qui a des idées novatrices, des idées qui apportent une contribution à une communauté déterminée. Et célébrer la jeunesse devrait nous rappeler que nous devons être aptes et présents pour les autres ».

Et de faire remarquer : « Ce match, c’était juste pour symboliser que les personnes albinos peuvent pratiquer n’importe quelle discipline sportive comme les personnes de toutes les races. Nous avons voulu le faire au stade des Martyrs dont l’immensité symbolise le monde. Dans le monde, il faut mouiller le maillot, se battre, vaincre les obstacles pour atteindre l’excellence. Au XXIe siècle, l’albinos n’est plus quelqu’un qui devrait attendre qu’on fasse des choses pour lui mais celui qui devrait contribuer à l’avancement de ce monde. Aussi doit-il  atteindre l’excellence, trouver sa place au soleil en se battant, en militant, pas seulement sur la revendication, mais dans le travail ».

Yan Mambo a ajouté que l’essentiel n’était pas de gagner. « Pour nous albinos, l’essentiel était de comprendre que la vie n’est pas facile, il faut se battre et mouiller le maillot. Ce n’est pas parce qu’on perd une fois et qu’il faut s’arrêter là. Lorsqu’on tombe, il faut se relever et continuer la bataille », a-t-il exhorté.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Gege Kizubanata de la Fogéki et Yan Mambo de Fièrement ndundu

Notification: 

Non