Journée internationale des droits de l’enfant : Ils seront à l’honneur le 20 novembre prochain

Mardi 11 Novembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année, le monde entier célèbre le 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant, notamment les droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. À Pointe-Noire, l’on s’interroge si les enfants seront à l’honneur ou pas.

En rapport avec la Convention Internationale des Droits de l’enfant, texte de près de 54 articles adopté par les Nations unies le 20 novembre 1989 qui affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais c’est une personne qui a droit d’être éduqué, soigné, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Le dit texte a été ratifié par près de 191 pays.  Un texte très important, mais beaucoup de choses, semble-t-il, restent à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Car ces droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique. Ainsi promouvoir les droits des enfants, c’est d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C’est à ce prix seulement que les droits des enfants seront véritablement respectés.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité », avait affirmé Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.

Les enfants de rue ou dans la rue, le travail des enfants, la traite des enfants et bien d’autres sont des fléaux que combattent plusieurs structures à la fois étatiques et privées. À Pointe-Noire par exemple, l’organisation, Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en sigle ALTO que dirige Paraiso A. Raimi Vincent ne cesse de dénoncer avec force le trafic des enfants et a toujours recherché la promotion des droits des enfants à travers l’Afrique en particulier et le monde en général.

L’Unicef, quant à elle, est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’Unicef soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida.

Au Congo, la Loi N° 4-2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant met en exergue trois éléments fondamentaux caractéristiques à savoir l’effort d’articulation des obligations internationales du Congo avec le contexte socioculturel, l’organisation plus systématique de la répression aux atteintes aux droits fondamentaux de l’enfant et enfin l’aménagement conséquent de sa protection contre toute forme d’atteinte aux droits de l’enfant et la mise en place de mécanisme de protection.

Rappelons que ce n’est qu’au 19ème siècle que l’enfant est reconnu comme un être à protéger, ainsi la réglementation du travail, de la justice et de la scolarisation des enfants fait alors ses premiers pas. Et le 20ème siècle est celui des avancées pour les droits des enfants. Une Déclaration des droits de l’enfant, dite de Genève est rédigée en 1923 et elle proclame les principes de base de la protection de l’enfant. Elle devient alors la Charte fondamentale de l’Union internationale de secours de l’enfant (UISE), puis elle est adoptée, l’année suivante par la Société des Nations. Cette Déclaration de Genève est finalement reprise par les Nations unies lors de la création du Fonds de Nations unies pour l’enfance (Unicef). La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Elle a été adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Il concerne tous les enfants du monde jusqu’à l’âge de 18 ans, sans aucune discrimination.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photos archives: les enfants ont droit à l'éducation et à l'entretien