Journée internationale des volontaires : le gouvernement invite la jeunesse congolaise à s’engager dans le volontariat

Jeudi 5 Décembre 2013 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans sa déclaration rendue publique ce jeudi 5 décembre, à l'occasion de la journée mondiale co-organisée au Congo par le gouvernement, l’ambassade de France au Congo, le Pnud et les ONG et associations, le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique interpelle les jeunes

 « Notre souhait serait de voir davantage de jeunes s’engager dans le volontariat afin de donner un peu de leur temps et de leurs compétences au service des autres. Célébrer la Journée internationale du volontariat, c’est accepter d’être au service de l’autre et se définir comme être de services », a expliqué Jean Luc Moutou, conseiller à la jeunesse du ministre de tutelle. Il s’est adressé aux jeunes volontaires à l’occasion d’une causerie débat organisée pour la circonstance à l’Institut français du Congo. Il a, par ailleurs, salué l’engouement de ceux qui s’activent aujourd’hui dans le mouvement du scoutisme et contribuent efficacement au processus de rétablissement de la paix et du développement durable du Congo.

Des jeunes volontaires, venus de plusieurs ONG et associations du Congo mais également de France, ont témoigné passer des moments de partage et de découverte dans les mouvements de volontariat. « C’est une expérience très enrichissante dans la mesure où nous rentrons en contact avec des communautés. Nous nous mettons à la place des personnes que nous accompagnons. J’invite ceux qui ne se sont pas encore engagés à le faire », s’est réjouie Leticia Loko qui œuvre dans le volontariat en milieu communautaire dans le département du Pool. L’ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, qui était présent à la cérémonie, à également encouragé la jeunesse, tant du Congo que de France, à adhérer aux mouvements volontaires. Il a également promis l’appui de son pays.

Le thème cette année était : « Jeunes mondiaux actifs ». Dans sa déclaration, l’administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Helen Clark encourage les volontaires du monde entier à demeurer persévérants. « En cette Journée internationale des volontaires, j’encourage tous les jeunes à mobiliser leur énergie et leurs talents en se portant volontaires », peut-on lire.

Rappelons que la Journée internationale des volontaires a été adoptée le 17 décembre 1985 par l’Assemblée générale des Nations unies à travers sa résolution 40/212. Depuis lors, les gouvernements, les agences du système des Nations unies et les organismes civils se joignent aux volontaires du monde entier chaque année le 5 décembre.   

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Des jeunes volontaires lors du débat organisé à l'Institut français du Congp