Journée mondiale de la jeunesse : l'évènement placé sous le signe de la santé mentale

Lundi 11 Août 2014 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de la célébration de cette journée est donc d’attirer l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur les problèmes que rencontrent les jeunes à travers le monde.

La communauté internationale célèbre ce 12 août la journée internationale de la jeunesse sur le thème  ‘‘Les jeunes et la santé mentale’’ afin de faire voir à tout le monde les difficultés que rencontrent, au quotidien, les jeunes à cause de la stigmatisation et la  discrimination dont ils sont victimes afin de les aider à réaliser pleinement leurs buts et leurs aspirations, a indiqué la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.  Le rapport pays 2010 intitulé ‘‘ Éliminer la pauvreté d’ici 2015, Objectif du millénaire pour le développement’’ indique qu’en RDC, les statistiques montrent qu’environ 60% des jeunes qui sont dans la rue, avec un accès limité aux ressources productives vitales, ne participent pas au processus de prise de décisions faute de capacités. La plupart d’entre eux n’ayant pas terminé l’école secondaire ni les études post secondaires deviennent des proies faciles pour le recrutement par les groupes armés irréguliers opérant en RDC.

À cette occasion, le directeur pays d'Actionaid RDC, Clément Kone, estime que les jeunes sont indispensables dans la société et peuvent mener des actions dans le sens de lutter contre la pauvreté et l’injustice. « Les jeunes sont les partenaires de la société d’aujourd’hui. Ce sont eux les acteurs essentiels du changement. C’est pourquoi nous devons tous ensemble les capaciter, à travers l’éducation formelle et non formelle et différents réseautages, pour qu’ils soient à même de prendre des actions réelles et positives afin de mettre fin à la pauvreté et à l’injustice », a-t-il déclaré.  Programme national d'ActionAid international (AAI) ayant pour vocation d’éradiquer la pauvreté et l’injustice dans le monde, AAI RDC qui est devenue entité légale enregistrée officiellement comme ONG opérant en RDC est également devenue un programme à part entière d’ActionAid International.

À travers ses quatre programmes locaux de droits basés à Nyirangongo dans le Nord-Kivu, à Kabare et Idjwi dans le Sud-Kivu et à Kisenso à Kinshasa, AAI RDC s’emploie à appuyer les Parlements d’enfants, les clubs des jeunes, les organisations locales et nationales des jeunes (soixante environ en raison de quinze par programme)  et des femmes pour renforcer leurs capacités à lutter contre toutes les violations des droits humains auxquelles les femmes, les enfants et les jeunes font face. ‘‘ D’ici 2017, quatre cents jeunes leaders et  cent mille jeunes activistes sont mobilisés en mouvements et prennent des actions pour mettre fin à la pauvreté et l’injustice’’, telle est l’une des promesses contenues dans la stratégie nationale 2013-2017, dans laquelle AAI RDC s’engage à mettre l’accent sur les besoins de ces jeunes issus particulièrement des familles les plus démunies et donc marginalisés afin de promouvoir un leadership transformationnel.

Bref, à tous les niveaux et à une plus grande échelle, AAI RDC se bat en synergie avec d’autres partenaires pour développer et mettre en œuvre des politiques et programmes pour les jeunes à tous les niveaux. Pour y parvenir, cette ONG a élargi ses opérations à quinze endroits dans les provinces du Nord-Kivu, Sud- Kivu et Kinshasa, hébergeant ainsi plus de 10 millions d’habitants grâce à sa vision : " Une RDC sans pauvreté ni injustice dans laquelle chaque personne jouit de son droit à une vue digne " .

 

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Clément Kone, directeur pays d'ActionAid International RDC