Journée mondiale de la population: les Congolais invités à planifier les naissances

Samedi 4 Août 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au Congo les résultats de l’EDSC-II révèlent un taux élevé de la fécondité des adolescentes, a-t-on appris, le 3 août à Pointe-Noire, lors de la célébration de l'événement en présence de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé et de la population, qui avait à ses côtés le préfet du département, Alexandre Honoré Paka.

 La journée mondiale de la population a été placée au plan national sur le sous-thème « Prise de conscience effective de la planification familiale au Congo ».  En effet, un tiers des jeunes filles de 15 à 19 ans (33%) est sexuellement active ; 27% sont déjà mères et 6% sont actuellement enceintes pour la première fois.

La fécondité au Congo varie selon le niveau d’instruction, plaçant au premier rang les jeunes filles non instruites (65%) . Ce niveau élevé de fécondité et du taux de croissance de 3% de la population devrait conduire le pays à mettre en place une politique nationale de population.

 La ministre de la Santé et de la population a rappelé que cette journée est née de la journée de cinq milliards d’habitants sur terre qui a sonné le glas, le 11 juillet1987. Elle a pour objet d’attirer l’attention sur l’importance et l’urgence des multiples questions liées à la population humaine du point de vue de sa dynamique et de sa structure en rapport avec les programmes de développement mis en œuvre et les bénéfices que ceux-ci apportent à la population de la planète.

«C’est donc un moment visant à sensibiliser et solidariser les membres de la communauté humaine dont l’objectif est de réfléchir sur d’autres thématiques de  population. Elle concerne également tous les habitants de la planète au-delà de la race, du contexte spatio-temporaire, de  la conviction sociale, du genre » a-t-elle signifié.       

Au niveau international cette journée a été célébrée sur le thème « La planification familiale est un droit humain ». Il  y a cinquante ans de cela, le 13 mai 1968, la conférence internationale sur les droits humains a adopté la résolution stipulant:  « Les parents ont le droit fondamental de déterminer librement et consciemment la dimension de leur famille et l’échelonnement des naissances », dans le cadre de la déclaration de Téhéran. Cette journée coïncide  avec la commémoration de cet accord qui est d’une importance capitale pour la planification familiale. 

Notons qu'aux côtés de la ministre de la Santé publique, il y a eu également des représentants du Fonds des nations unies pour la population et d’autres autorités civiles et militaires du département de Pointe-Noire.

 

           

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l'activité/ Adiac

Notification: 

Non