Journée mondiale de la tuberculose : les Congolais appelés à accompagner les tuberculeux

Lundi 24 Mars 2014 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 24 mars de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la tuberculose. Le thème retenu mais l’accent sur les enfants. « Un monde sans tuberculose, plus de décès dus à la tuberculose de l’enfant » est le thème international.  Le thème national est « ensemble, mobilisons-nous contre la tuberculose; zéro décès dû à la  tuberculose chez l’enfant ».

La célébration de cette journée vise à renforcer la sensibilisation du public sur cette maladie qui reste  une épidémie dans une grande partie du monde, causant la mort de près d’un demi-million de personnes chaque année principalement dans les pays en développement. Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, en RDC, le gouvernement fournit des efforts pour renforcer la lutte contre cette maladie. C’est dans ce cadre que «  le chef de l’État a donné des fonds additionnels  pour l’achat des machines GeneXpert qui sont une véritable révolution de la modernité en ce domaine car ces machines sont capables de poser le diagnostic de certitude de la tuberculose, mais aussi déterminer la résistance  des mycobactéries à la rifampicine, et cela en deux heures seulement, alors que jusqu’à présent, il fallait plus de huit semaines pour poser ce diagnostic ».

Toutefois, le Dr Félix Kabange Numbi a reconnu  qu’il y a des obstacles qui se dressent à la réalisation de meilleurs performances. Il s’agit de la non-implication de la communauté et sa faible appropriation des mesures de la lutte contre la tuberculose dans l’accompagnement des malades en famille.  Pour pallier cette difficulté, le Dr Félix Kabange encourage le programme national de lutte contre la tuberculose « à s’impliquer d’abord soi-même et ensuite à impliquer les communautés dans la lutte et à s’organiser pour s’approprier la gestion de la tuberculose à travers des actions locales efficaces ».

 Dans la lutte contre la tuberculose, la contribution de la communauté et de décideurs est importante. C'est la raison pour laquelle le Dr Félix Kabange Numbi invite d’abord  toute personne  dans la communauté qui tousse pendant quinze jours d’aller consulter le service de santé le plus proche, «  cela pour contribuer à la rupture de la chaîne de transmission. Quoique grave, la tuberculose est guérissable si elle est traitée à temps et les médicaments pour cela sont gratuits ». Et aux décideurs, il sollicite leur engagement à travers une réponse positive aux appels de mobilisation locale de ressources et une appropriation de la lutte contre la tuberculose.

Aline Nzuzi