Journée mondiale de l’eau : l’Unesco recommande la connexion des rivières aux plaines inondables

Jeudi 22 Mars 2018 - 19:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l'agence onusienne, Audrey Azoulay, a proposé le 22 mars, à l’occasion de l'événement, de planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et de restaurer les zones humides.

 Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l'eau a pour objectif d'attirer l'attention sur l'importance de cette ressource et de promouvoir sa gestion durable. Cette année, elle est commémorée sur le thème « L’eau : la réponse est dans la nature ». À en croire l’Unesco, l’une des réponses possibles se trouve certainement dans ce que l’on appelle « les solutions fondées sur la nature ». Des solutions qui s’inspirent du cycle naturel de l’eau et qui encouragent la protection et la restauration des biosphères. Par ailleurs, la responsable de l’Unesco ajoute que « ces solutions permettront, parmi tant d’autres, de relever les défis contemporains de gestion de l'eau, notamment en vue de développer une agriculture durable et de bâtir les villes de demain ».

Actuellement, la demande mondiale en eau, estimée à environ 4 600 km3 par an, pourrait atteindre 5 500 ou 6 000 km3 par année. Le dernier rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau révèle que 3,6 milliards de personnes dans le monde, soit environ la moitié de la population mondiale, vivent dans des zones potentiellement pauvres en eau au moins un mois par an. Ce chiffre pourrait s’élever à plus de cinq milliards en 2050. Les raisons de cette pénurie mondiale sont connues : les ressources en eau douce subissent de façon continue les pressions conjuguées de la croissance démographique mondiale, du changement climatique et de l'augmentation exponentielle de la consommation et de la généralisation de modes de vie qui dilapident les ressources.

Rappelons que la réalisation de l’agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable où la question de l’eau est solidaire aux enjeux essentiels comme l’éradication de la pauvreté, la santé, la croissance économique, la construction de villes durables.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non