Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida : l'association Les Amis des enfants sensibilise les élèves de Talangaï

Lundi 2 Décembre 2013 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elle a organisé le 1er décembre, à l’occasion de cette journée mondiale, une campagne de sensibilisation à l’endroit des élèves de CMI et CM2 vivant dans le quartier 67 Talangaï dans le 6e arrondissement de Brazzaville

L’échange a tourné autour des traditionnels moyens de transmission et de prévention du VIH/sida, un fléau qui continue de faire des victimes dans le monde entier. Le président de l’association Les Amis des enfants, Ciani Quevai Yoka, a indiqué que le but de cette rencontre était de mettre en garde les élèves de CMI et CM2 qui tendent vers la maturité à propos de cette maladie du siècle. Selon lui, la situation de la jeunesse congolaise est de plus en plus alarmante car le taux de prévalence sur le VIH/sida était toujours faible. D’après les données fournies par l’Unicef en 2008, a-t-il rappelé, près de 14.000 enfants congolais vivent avec le VIH et un petit nombre d’entre eux ont eu accès au traitement. Si rien n’est fait pour changer cette situation, a-t-il commenté, plus de 10.000 enfants vont mourir très probablement des suites du sida au cours des cinq prochaines années.

« En effet, la connaissance des modes de transmission est très limitée : 90% de filles et 78% de garçons souffrent d’un manque d’information sur la prévention de l’infection au VIH/sida. D’ici à 2013, 50.000 adolescents âgés de 10 à 17 ans, seront exposés au risque d’être infectés, augmentant le nombre de victimes de cette maladie qui est la première cause de décès chez les adultes au Congo. Au Congo-Brazzaville, les capacités nationales en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies de lutte contre le sida demeurent très faibles », a expliqué Ciani Quevai Yoka, précisant que la pauvreté, l’insuffisance de services de communication et d’éducation compromettaient les efforts visant à prévenir les nouvelles infections.

À l’issue de la sensibilisation, le président d’honneur de l'association, Sylvestre Sadel Okemba, s’est réjoui d'avoir eu en face de lui, des enfants qui sont l’avenir de demain. « L’orateur vous a expliqué comment vous devez faire prochainement pour prendre des mesures consistant à éviter le VIH/sida. Tout ce que vous avez reçu comme enseignement, vous a édifié et je pense que cela va rester dans vos têtes », a-t-il souligné.

Pour inculquer ces notions aux participants, des prospectus leur ont été remis. Rappelons que Les Amis des enfants n’en est pas à sa première campagne de sensibilisation sur le VIH/sida. L'association avait organisé en 2009, une vaste campagne de sensibilisation dans toutes les écoles primaires de Talangaï où 6.338 élèves avaient reçu des prospectus. En 2010, 5.177 élèves de Ouenzé et Moungali avaient été sensibilisés.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les enfants du quartier 67 Talangaï dans le 6e arrondissement de Brazzaville. crédit photo Adiac