Journée mondiale des réfugiés : les élèves du collège de La salle informés sur la situation des refugiés dans le monde

Mardi 17 Juin 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 20 juin, l’humanité commémore la journée mondiale des réfugiés. En prévision de cette journée, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a ciblé les élèves du collège de La salle pour leur parler de la situation des refugiés dans le monde.

Grâce à cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, les élèves du collège de La salle ont pu comprendre la situation des refugiés dans la monde en général et celle des Congolais en particulier. Ils ont, en outre, bien compris quelques concepts qui leur paraissaient un peu savant comme le droit d’asile, l’exil, leurs  avantages et inconvénients. Le HCR a également entretenu les élèves sur son rôle dans la protection des refugiés. Associé principal de protection au HCR, Martin Kabala a fait savoir à ses interlocuteurs en majorité les élèves que cette journée de sensibilisation vise à accroître leur compréhension sur la question de refugiés et la mission du HCR.

« Nous voulons à travers cette journée attirer l’attention des jeunes pour qu’ils n’oublient pas qu’à travers le monde, il y a des personnes en difficultés, qui fuient leur pays d’origine parfois à cause de leur opinion  politique ou d’une appartenance quelconque. Il fallait donc partager cette expérience avec les jeunes qui ont fini par comprendre qu’ils doivent désormais être tolérants et qu’avec le brassage culturel, il y aura du développement »,  explique Martin Kabala qui fait savoir que l’année passée, le HCR avait ciblé les militaires du camp Tshathsi pour les sensibiliser sur la question des refugiés. Ensuite c’était des étudiants et pour cette année, le HCR a jeté son dévolu sur les élèves, dirigeants de demain « dont un geste de sympathie peut sauver toute une famille déchirée par la guerre ».

Pour rappel, la journée mondiale des refugiés  vise  à attirer l'attention du public sur la situation des réfugiés, à célébrer leur courage et ténacité et à renouveler l'engagement de chacun pour résoudre les problèmes auxquels font face ces personnes déracinées. Cette journée est aussi une opportunité de reconnaître la contribution apportée par réfugiés dans leur pays d'accueil. Cette journée est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.         

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les réfugiés ont droit à la protection et à l'assistance