Journée mondiale des sourds : la langue de signe une priorité pour des personnes vivant avec handicap

Samedi 4 Octobre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente de l’organisation nationale des femmes devenues sourdes du Congo, Roseline Ouenabio a émis le souhait aux autorités congolaises de prendre en compte l’éducation des sourds.

Elle a formulé la demande le 26 septembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des sourds  commémorée sur le thème «une éducation pour tous les sourds » à l’Institut de jeunes sourds.

La célébration de la 63 ème édition des sourds a été marquée par un appel à la solidarité et la marche des sourds. Cette marche a commencé à l’institut de jeunes sourds en passant par l’école Javouhey pour se terminer à l'institut.

Au cours de leur rencontre, ces personnes vivant avec handicap ont expliqué que la célébration de cette journée a permis de faire entendre leurs voix sur les injustices constatées. Elle a été également l’occasion d’interpeller les autorités à prendre en compte la langue des signes.

Ils ont déploré le manque de politique de formation pour leurs encadreurs et la fermeture des portes du lycée technique commercial qui les accueillait. «Les sourds sont confrontés aux problèmes d’éducation et d’emploi. Au Congo, ils ne bénéficient pas d’un système scolaire adapté à leur mode de vie. Ils ne peuvent pas poursuivre leurs études après l’obtention du diplôme du Brevet d’étude technique» ont-ils conclu.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo: personne vivant avec handicap (crédit-adiac)