Journée mondiale des toilettes : la 2ème phase du programme école et village assainis lancé

Jeudi 21 Novembre 2013 - 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans la cour de l’école primaire Kimpoko, une école assainie, située dans la commune périphérique de Maluku que la journée mondiale des toilettes a été célébrée en RDC. L’ambiance a été festive au regard du décor planté. Des danses, des saynètes, des banderoles avec des messages de sensibilisation ont été au rendez-vous.

À cette occasion, le directeur Mbungu, représentant le secrétaire général à la santé publique a procédé au lancement officiel de la deuxième phase du programme "école et village assainis". Ce programme d’une durée de trois ans, soit de 2014 à 2017, est en grande partie financé par la coopération britannique.

Ce lancement, a-t-il indiqué, est important dans la mesure où il entre dans la droite ligne de la mise en œuvre du programme national de développement sanitaire dont la mission est de contribuer au bien- être de la population congolaise d’ici à 2015. Le chef de la coopération britannique en RDC, Christopher Pycroft, principal bailleur de la deuxième phase du programme "école et village assainis" souligne que les cent trente millions de dollars vont contribuer au budget du programme à hauteur de septante cinq pourcent.

Ce programme, reconnaît-il, a démontré certaines forces. «Il constitue un mécanisme cohérent d’exécution. Il introduit une nouveauté dans le secteur via le développement d’une base de données qui sera utilisée par les partenaires au–delà de village assaini. Il a aussi contribué à améliorer la capacité d’environ cent quarante partenaires dont des Ong locales et nationales, des agents du gouvernement et du secteur privé».

La représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet, a aussi rassuré le gouvernement congolais de l’appui de son institution « parce qu’il s’agit de la survie de l’enfant. Et l’engagement de l’Unicef est un engagement permanent pour améliorer le quotidien de la population congolaise».

Certification des écoles et villages

Au cours de la même cérémonie, quatorze villages et dix-sept écoles ont été déclarés assainis. Des écoles ont reçu des attestations de certification d’une école assainie et des drapelets pour les villages. Les quatorze villages assainis comptent deux mille trente ménages et les dix-sept écoles comptent cinq mille huit cent quatre-vingt élèves. Les quatorze villages certifiés ont bénéficié de quatre forages manuels équipés, d’une pompe manuelle hydraulique ainsi que d’une infrastructure comprenant des puits améliorés, équipés d’une pompe manuelle hydraulique et des bornes fontaines avec des robinets de puisage.

Aline Nzuzi