Journée mondiale du bégaiement : non à la stigmatisation des bègues !

Mercredi 22 Octobre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 22 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale du bégaiement afin de sensibiliser les citoyens, non bégayants, aux difficultés relationnelles qu’entraîne cette infirmité.
 

Christian Mbéri est bègue. Il travaille dans une société de la place. Il se dit victime des moqueries de la part des gens, chaque fois qu’il ose s’exprimer en public. « Je suis bègue c’est vrai. J’essaie de me surpasser malgré les moqueries que je vis au quotidien et je profite donc de cette journée pour dire à mes amis bègues de ne pas avoir peur de s’exprimer en public », a-t-il lancé ce 22 octobre lors d’un entretien avec la presse.

Selon quelques témoignages reçus lors de cette journée, les personnes bègues font fréquemment l'objet de discriminations. D’où l’importance de la Journée mondiale consacrée à ce handicap qui, selon les statistiques, concerne 1% de la population mondiale.

À quoi est dû le bégaiement ?

Même si les spécialistes n'ont pas encore déterminé, de façon certaine, les causes de ce trouble du langage, il est possible de le contrôler ou de le guérir par des traitements orthophoniques, psychologiques et autres. Dans certaines tribus congolaises on recourt à de nombreux rituels dans l'espoir de guérir le bègue. Les spécialistes classent le bégaiement en plusieurs formes. Entre autres : le bégaiement intermittent qui disparaît pendant le chant ; le bégaiement classique marqué par la répétition saccadée d'une syllabe ; le bégaiement tonique, c’est-à-dire ne pas pouvoir dire certains mots pendant un certain temps et enfin, le bégaiement à la phobie de la parole.

Il faut dire que généralement le bégaiement s'accentue lorsque le bègue est impressionné, frustré ou encore énervé. Et les critiques des autres peuvent devenir une source d'anxiété pour le bègue et, par conséquent, l'amener jusqu'à la phobie de la parole.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo