Journée mondiale du cœur : 493 patients dépistés

Samedi 28 Septembre 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prélude à la Journée mondiale du cœur du 29 septembre, l’organisation de solidarité internationale Afrique Sans frontière, que dirige Léonie-Charlotte Essessé, a dépisté 493 patients présentant des pathologies liées au cœur lors d'activités pendant la semaine du cœur organisée à Brazzaville, Sibiti, Mouyondzi et Oyo

L’accent a été mis sur la prise de la tension artérielle. À Brazzaville, au centre de santé intégré Marien-Ngouabi, 36 personnes ont été déclarées hypertendues et seize diabétiques sur les 150 dépistées ; à Oyo, dans la Cuvette, 19 personnes hypertendues sur 208, treize diabétiques et huit à tendance diabétique ; 104 personnes ont été dépistées à Sibiti dans la Lékoumou, et 41 à Mouyondzi dans la Bouenza.

Ces statistiques ont été révélées le 27 septembre lors de la conférence de presse animée par la présidente de cette organisation conjointement avec le directeur départemental de la Santé de Brazzaville, le Dr. Dominique Obissi ; le spécialiste des maladies cardiovasculaires au centre hospitalier universitaire de la ville capitale, le Dr. Méo-Stéphane Ikama ; et la diététicienne Aminata Elenga Camara à la Maison bleue du diabète.

Le Dr. Méo-Stéphane Ikama a expliqué qu’il y avait deux groupes de maladies cardiovasculaires : les congénitales et les acquises. Le terme cardiovasculaire est utilisé parce que se sont des maladies dez vaisseaux liés au cœur. Le médecin a insisté sur la tension artérielle parmi d’autres maladies du cœur. Selon lui, il existe deux variétés d’hypertension : la non-déterminée et la secondaire. Cette dernière est due aux nourritures très salées, au stress, à l’obésité et est parfois héréditaire.

Le directeur départemental de la Santé, le Dr. Dominique Obissi, a présenté la politique du gouvernement dans la prise en charge des maladies avec la construction d’instituts à Brazzaville et Pointe-Noire. Il a expliqué que le Congo ne disposait pas du taux de prévalence de l’hypertension artérielle national faute d’enquête, mais qu’il possédait les souches hospitalières.

Abordant la question de l’alimentation pour la prévention de certaines maladies, la diététicienne Aminata Camara Elenga a conseillé à la population de varier l’alimentation et de pratiquer un sport.

Notons que la Journée internationale du cœur sera marquée par une marche de huit kilomètre avec pour point de chute la préfecture de Brazzaville.

Lydie-Gisèle Oko