Journée mondiale du diabète : le Club sportif La Colombe organise des dépistages gratuits à Pointe-Noire

Samedi 15 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club sportif La Colombe a organisé, le vendredi 14 novembre, des tests gratuits de dépistages auprès des habitants de la ville océane. Objectif :  maîtriser le taux de glycémie ou de sucre chez chacun des patients consultés.

Pour Jean Marc Bissila, secrétaire général de ce club, « Avec la mondialisation, beaucoup d’enfants et beaucoup d’autres personnes passent le plus de leur temps assis, devant les écrans de télévision, les consoles des jeux internet et ne font pas assez de mouvements. Cela entraîne l’obésité et des risques du diabète. Ainsi, le club cible plus l’encadrement des jeunes parce qu’il estime que c’est à la base qu’il faut choisir des athlètes et qu’il faut inculquer aux jeunes une culture réelle de la pratique du sport afin de promouvoir l’activité sportive comme une solution préventive du diabète. » Ainsi, parmi d’autres activités prévues pour la célébration de cette journée, le club a aussi organisé une conférence de presse sur le thème de cette année à savoir : « Une vie saine et le diabète ». Elle a réuni principalement des élèves et des étudiants autour du concept «Tous en mouvement contre le diabète ».  

Le docteur Elenga Bongo, diabétologue et chef de service Endocrinologie à l’hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire, a revélé que cette année le plus jeune diagnostiqué est un enfant âgé de 18 mois atteint d’un diabète de type 1. La même source a évoqué le décès, cette année, de 15 personnes dans cet hôpital. Cette maladie a provoqué l’hospitalisation de près de 411 cas.

En rappel, la personne souffrant de diabète présente une hyperglycémie : un taux élevé du sucre dans le sang. Le diabète est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. L’association sportive La Colombe souhaite présenter l’athlétisme comme un loisir sportif et éducatif. Il est dirigé par Nadège Boubag, animatrice de cours de Gym Tonic.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des personnes en plein dépistage