Journée nationale de la solidarité : les Congolais invités à s’approprier l’évènement

Lundi 1 Décembre 2014 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Instituée en 1999 au sortir de la guerre, la Journée nationale de la solidarité est célébrée le dernier dimanche du mois de novembre pour, entre autres, sensibiliser et contribuer à la mise en œuvre d’actions de formation civique pouvant favoriser la concorde nationale

La 16e édition de cette journée est placée sous le thème : « Faisons un geste en faveur des personnes âgées ». C’est aussi une occasion pour interpeller l’ensemble des Congolais pour une participation communautaire afin de soulager les peines des compatriotes victimes de toutes sortes de calamités et de promouvoir l’esprit d’ouverture, de tolérance et de fraternité. Pour inciter les gens à poser un geste allant dans ce sens, la direction générale de la solidarité a offert un don de vivres à une personne âgée dans l’arrondissement 1 Makélékélé.

« J’ai fait ce geste en tant que citoyen à l’égard de la personne âgée que j’ai voulu vraiment aider. Les critères de sélection sont liés à la vulnérabilité. Vous avez vu les conditions dans lesquelles cette maman vit. La journée de la solidarité n’est pas réservée aux gouvernants ou à l’Etat. Nous devons tous intérioriser cela ; nous devons savoir qu’à l’occasion de cette journée, chacun de nous  doit manifester sa générosité », a expliqué Anasthasie Ossangatsama après avoir assisté Hélène Batanga.

La directrice générale de la solidarité a, par ailleurs, invité les Congolais à poser un geste à l’égard d’une personne âgée qu’ils estiment vulnérable vivant dans leur environnement immédiat afin de la réconforter. « C’est tout le monde qui doit être impliqué et se jeter à l’eau. Ce n’est pas seulement le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité. Je sais que vous avez aussi dans vos quartiers des personnes âgées, donc celles qui ont 60 ans ou plus, aujourd’hui, cette journée  leur est  consacrée », a-t-elle poursuivi, précisant que  la solidarité est une valeur que chacun devrait incarner.

Rappelons que l’année dernière, cette journée avait été commémorée, en différé le 11 décembre, à travers un focus-groupe, sur le thème : « Mobilisons-nous pour les enfants victimes d’infirmités motrices cérébrales ».

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anasthasie Ossangatsama assistant Hélène Batanga; crédit photo Adiac