Journée nationale de l’arbre : les autorités locales invitées à s’impliquer davantage dans les opérations de planting

Samedi 5 Novembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre congolaise de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement, Rosalie Matondo, a insisté sur le rôle mobilisateur des autorités locales et l’organisation des opérations de planting d’arbres. Elle a délivré, à ce propos, un message le 5 novembre, la veille de la journée nationale de l’arbre.

La trentième édition de la journée nationale de l’arbre, organisée ce 6 novembre est célébrée sur le thème : « La journée nationale de l’arbre nous concerne tous, faisons un geste pour la planète ».

« Ce thème nous interpelle tous et nous invite à considérer l’acte citoyen de planting d’arbres que nous posons chaque année est salutaire pour l’humanité tout entière. Planter un arbre contribue non seulement à la survie de notre planète en séquestrant de carbone, mais constitue également une source de revenu et un développement durable », a déclaré Rosalie Matondo.

La journée nationale de l’arbre est instituée par la loi du 11 septembre 1984 modifiée par celle du 15 avril 1996. D’après ce texte, chaque citoyen a l’obligation de planter au moins un arbre d’essence forestière ou fruitière pendant cette commémoration.

L’importance de l’arbre pour la planète en proie à des menaces majeures comme le changement climatique, ainsi que le devoir qui nous incombe de contribuer à sa protection, précise la ministre du Développement durable, sont donc incontestables.

Selon la règlementation, l’organisation de la journée nationale de l’arbre relève de l’autorité locale directe des collectivités locales. Cependant, l’administration forestière et les services agricoles sont chargés uniquement d’apporter leur appui technique nécessaire, notamment d’assurer aux populations une assistance dans les opérations techniques de terrain et de planting d’arbres.

« Les autorités locales ont la charge de l’organisation de cette activité dans leurs circonscriptions administratives respectives. Le planting d’arbres dans des sites officiels ne fait que confirmer l’engagement du gouvernement de la République à montrer l’exemple », a ajouté le membre du gouvernement.

Par ailleurs, elle instruit les autorités à prendre des dispositions nécessaires et appropriées pour sensibiliser les populations sur la portée nationale de cet évènement afin que celles-ci suivent l’exemple du président de la République qui devait planter des arbres ce dimanche à Oyo et Sibiti.

Notons que les arbres contribuent efficacement à la lutte contre le phénomène d’érosion, à la protection des bassins, à la stabilisation des régimes des cours d’eau et à la purification de l’atmosphère. Les forêts congolaises représentant 67% du territoire national, constituent une source de vie pour les populations, l’économie et l’environnement.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La ministre Rosalie Matondo

Notification: 

Non