Journée panafricaine des Postes : adapter la poste congolaise au progrès numérique

Mercredi 18 Janvier 2017 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo à l’instar des autres pays africains a célébré le mercredi 18 janvier, la 37ème Journée panafricaine des Postes. Pour se faire une idée des installations postales du pays, le ministre des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a visité l’espace Guichets du centre-ville et les bornes Internet de Poto-Poto.  

Hésitante pendant quelques années, la poste congolaise tente aujourd’hui de sortir la tête de l’eau en modernisant ses différents services. D’abord, les locaux de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco) se sont visiblement transformés en de véritables entreprises innovantes.      

La directrice générale de la Sopéco, Brigitte Olga Manckoundia, accompagnant le ministre dans sa visite guidée, se félicite des efforts accomplis. La modernisation du secteur postal devra permettre la satisfaction des clients, des entreprises et d’autres partenaires, avec pour finalité de favoriser la croissance et l'emploi.

« Nous sortons satisfaits de cette visite guidée, mais notre satisfaction sera beaucoup plus grande lorsque les Congolais se réapproprieront le secteur postal », a estimé le ministre Léon Juste Ibombo. A côté du service courriel toujours opérationnel, d’autres services électroniques se sont installés tels que l'e-commerce, le transfert d’argent grâce à Money Gram, chrono-cash...

Avec la concurrence que livrent les Tic, la poste congolaise a perdu le grand nombre de ses clients. « Que les Congolais se réapproprient le secteur postal. Aujourd’hui, c’est à nous de chercher à réinventer une nouvelle poste, avec de nouveaux produits pour correspondre aux trois i (innovation, intégration et inclusion) », a déclaré Léon Juste Ibombo.

Le membre du gouvernement a, par ailleurs, salué le partenariat qui lie le groupe e-boutik et la Sopéco pour permettre aux Congolais de faire des commandes ou des achats des produits.

L’engagement du gouvernement concorde avec l’appel de l’Union panafricaine des postes (Upap), qui a placé cette 37ème journée sous le thème : « La poste : infrastructure essentielle pour le développement du commerce électronique en Afrique ».

Dans une déclaration adressée aux Etats membres, le secrétaire général de l’Upap, Younouss Djibrine, a insisté sur le rôle « naturel » et « légitime » de la poste dans le commerce électronique en Afrique, devenant une plaque tournante pour une offre tridimensionnelle intégrée (physique, électronique et financier) et fonctionnant sous forme de guichet unique.

« Le secteur postal africain, riche de son vaste réseau de bureaux de poste, disséminés aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines, a les moyens de se positionner sur ce segment de la nouvelle économie qu’est le commerce électronique », a-t- il rassuré.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Visite guidée des Espaces Guichets et E-Boutik - La photo de famille

Notification: 

Non