Justice : dix-neuf militants de la Lucha relaxés à Goma et à Kinshasa

Mercredi 28 Décembre 2016 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parquet près la grande instance de Goma a décidé mardi d’abandonner la poursuite contre dix-huit militants arrêtés, le 21 décembre, plus une autre militante libérée  le même jour à Kinshasa. 

Alors que le peuple congolais est en attente de l’accord politique devant sanctionner les assises du Centre interdiocésain, la nouvelle de la libération le 27 décembre à Goma de dix-huit militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) sonne comme un signe de dégel censé décrisper un climat social de plus en plus délétère. Une semaine après leur arrestation alors qu’ils manifestaient  pacifiquement contre le maintien au pouvoir du président de Joseph Kabila, arrivé à la fin de son dernier mandat le 19 décembre, ces militants de la Lucha ont finalement été relaxés par le parquet près la grande instance de Goma.

Cette haute juridiction a décidé d’abandonner la poursuite contre ces détenus faute de preuve. Il a été établi que le sit-in qu’ils ont organisé le 21 décembre devant le gouvernorat de la province n’avait rien de pernicieux et n’avait aucune motivation subversive. « Le parquet n’a retenu aucune charge contre ses camarades, même aucun procès n’a été ouvert », a déclaré une source proche du Mouvement  tout en se réjouissant de ce dernier développement. Dans la foulée, une autre militante de la Lucha, Gloria Senga, enlevée le 18 décembre à Kinshasa a aussi été libérée concomitamment avec ses camarades. 

Toutefois, il y a quelques soucis à se faire comme l’a soutenu le responsable du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme (BCNDH), José Maria Aranaz, qui dit rester « préoccupé par le sort de six à sept autres activistes pro-démocratie arrêtés de manière arbitraire depuis au moins une semaine ». Il est fait état d’autres camarades encore poursuivis à Goma pour distribution des tracts à l’Institut supérieur de commerce et appel à la désobéissance à l’autorité. À Mbuji Mayi également, quelques militants de la Lucha se trouvent toujours sous les verrous et  leur sort est loin d’être connu.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des militants de la Lucha

Notification: 

Non