Justice : Édith Florence Oboa intègre la grande famille notariale

Mercredi 24 Septembre 2014 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommée notaire en 1993, l’impétrante a prêté serment le 20 septembre à la Cour d’appel de Brazzaville, au cours d’une audience solennelle présidée par le président de la chambre commerciale de cette juridiction, Claude Armand Demba

Née le 13 mai 1959 à Brazzaville, la juriste Édith Florence Oboa vient de faire son entrée dans la famille notariale. Il s’agit, pour la récipiendaire, de l’aboutissement d’un long processus. « J’ai été nommée notaire en 1993 et les circonstances ont fait que je n’ai pas pu exercer tout de suite. Je vais me souscrire aux réquisitions de l’avocat général et aux conseils du président de la séance en faisant preuve de probité, d’exactitude. Cette question de probité et de confidentialité est très importante dans notre société. Après avoir passé une partie de ma vie en France, je reviens maintenant participer au développement du pays. Les Congolais peuvent attendre de moi beaucoup de disponibilité, d’écoute et de rigueur », a promis la désormais notaire.

En effet, dans ses requisitions, l’avocat général, représentant le Parquet général, Me Souamounou, a insisté sur le respect scrupuleux de la loi, de la déontologie et de l’éthique. Car le métier de notaire exige la compétence, la rigueur et l’humilité. Il a aussi mentionné le respect de la confidentialité, du secret professionnel et de la probité morale dont l’impétrant devait faire montre.

En l’absence des représentants du barreau et des notaires, le président de l’audience a invité Édith Florence Oboa à avoir une autonomie, une indépendance et un esprit d'initiative, gage de toute liberté. « Vous devez avoir l’esprit d’indépendance, l’esprit d’initiative qui vont se résumer en une notion de liberté. Vivre, c’est lutter. La liberté c’est la quête de tous les hommes, de tous les chercheurs. À compter de ce jour, vous faîtes partie de la grande maison de justice et vous entrez dans cette maison par la grande porte notariale. Les notaires font partie de nombreux maillons de la grande chaîne de la justice. Vous ne devez pas décevoir vos parents et, surtout, les personnes devant vous consulter pour obtenir votre office », a conseillé Claude Armand Demba.

Il a également indiqué qu’au-delà de la carrière proprement dite, la nouvelle venue avait une obligation impérieuse consistant à laisser la prospérité aux générations futures à travers son esprit d’initiative.

Qui est Édith Florence Oboa ?

Détentrice du baccalauréat série A4, obtenu en1977, Édith Florence Oboa a passé une bonne partie de ses études à Paris en France. Licenciée en droit privé Paris XII en 1981, elle obtient, un an après, sa maîtrise toujours en droit privé. De 1985-1986, elle obtient un DESS en droit de la responsabilité et des assurances avant de décrocher, en1989, un DESS de droit notarial toujours à Paris XII. Elle a évolué jusqu’à cette année, au Clerc de notaire en charge du droit de la famille et du droit immobilier de Me Labour notaire à Corbeil-Essonnes (Essonnes). Entre-temps, Édith Florence Oboa a exercé de 2004 à 2013 au Clerc de notaire en charge du droit de la famille de la SCP Mingalon et Tabet à Quincy-Voisins (Seine et Marne).

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Édith Florence Oboa posant avec les membres de la Cour /crédit photo Adiac