Justice : la FBCP dénonce l’emprisonnement d’une mineure et sa sœur pour coups et blessures simples

Mercredi 25 Décembre 2019 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG regrette que le magistrat qui gère ce dossier demande de l’argent à ces deux détenues pour leur libération.

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) note que Mlle Bandeba Nzuzi, 17 ans, ainsi que sa sœur Nzekele Nzuzi, 20 ans, ont été arrêtées depuis le 28 octobre et transférée à la prison centrale de Makala, le 2 novembre, par le parquet de N’Djili. Selon cette ONG, la santé de cette mineure se dégrade chaque jour alors qu’il lui est difficile d’obtenir des soins adéquats dans ce centre pénitentiaire.

Cette ONG de droit de l’homme, qui indique, dans son communiqué du 24 décembre,  qu’il avait été reproché à ces deux Congolaises des coups et blessures simples, regrette que le magistrat qui a avait traité ce dossier exige à ces détenues une somme de deux cents dollars américains pour leur relaxation. Mais aussi cette ONG, qui cite une enquête menée par ses soins, indique qu’il ne s’agissait que d’une dispute avec leur locataire et non des coups et blessures comme l’avait mentionné ce magistrat dont l‘objectif était de faire incarcérer ces accusées.

Pour la FBCP, le magistrat instructeur n’avait, non plus, respecté la procédure telle que prévue par la loi congolaise. Tout en sollicitant la libération de ces deux détenues, cette ONG dit également attendre des autorités judiciaires compétentes une sanction exemplaire contre ce magistrat pour emprisonnement illégal.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Emmanuel Adu Cole, le président de la FBCP/Adiac.

Notification: 

Non