Justice : le litige Wivine Moleka-Vital Kamerhe s’invite à la Cour constitutionnelle

Mardi 14 Avril 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le feuilleton judiciaire mettant aux prises Vital Kamerhe et Wivine Moleka vient de franchir une nouvelle étape, celle ultime censée mettre fin à une vive controverse autour de la compétence de la Cour suprême de justice de juger le président de l’Union pour la Nation, Vital Kamerhe.

Il y a lieu de rappeler qu’à la suite d'une requête du ministère public, la Cour suprême de justice avait décidé fin janvier de juger Vital Kamerhe « en premier et dernier ressort ». La Cour constitutionnelle qui vient d’être saisi du dossier est appelée à se prononcer à ce sujet suite à la requête en inconstitutionnalité introduite depuis vendredi dernier par la défense de Kamerhe, laquelle requête a été, du reste, déclarée recevable. Ce pourvoi doit en principe être examiné à une date non encore déterminée par cette haute juridiction nouvellement entrée en fonction. Ce qui a entraîné la surséance de l’audience du 13 avril au niveau de la Cour suprême de justice qui reste suspendue au verdict de la Cour constitutionnelle pour continuer ou non à instruire cette affaire. Pour cette nouvelle juridiction, il s’agit d’un premier test qui permettra aux uns et aux autres de jauger sa crédibilité.   

Pour le collectif d’avocats de Vital Kamerhe, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il s’agit là d’un acharnement aux allures politiciennes de leur client. Lorsqu’on sait que le litige opposant les deux parties avait déjà été réglé à l’amiable, son rebondissement en cette période des grands enjeux politiques laisse penser qu’il y a bien anguille sous roche. D'après les partisans de ce leader politique, ce procès viserait simplement à obtenir sa condamnation de sorte à l'empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle prévue pour novembre 2016.
 

Alain Diasso