Justice : le tribunal ordonne des poursuites contre Fred Bauma et Yves Makwambala

Lundi 6 Juillet 2015 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tribunal a rejeté la demande de la défense de ne pas prendre en compte les procès-verbaux établis par l’Agence nationale de renseignements qu’elle a jugé biaisés.

Nonobstant les appels à la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala, les deux activistes congolais arrêtés le 15 mars dernier pour avoir participé à une rencontre avec des militants sénégalais de « Y'en a marre » et burkinabè du « Balais citoyen », feront l’objet des poursuites judiciaires. C’est ce qui ressort de la sentence intervenue vendredi 3 juin au tribunal de Grande instance de la Gombe.

Cette haute juridiction a, en effet, rejeté toutes les exceptions soulevées par la défense, basées notamment sur les vices de procédure. Dans la foulée, le tribunal a refusé de tenir compte de la requête de la défense qui demandait que l’on ne puisse pas considérer les procès-verbaux établis par l’Agence nationale des renseignements (ANR) lorsque les deux jeunes gens se trouvaient encore en détention.

S’exprimant à ce sujet, un des avocats des prévenus, Me Sylvain Lumu, a laissé entendre que les déclarations contenues dans ces documents ont été « obtenues sur base de la torture ». D’où il était de bon aloi de ne pas en tenir compte au risque de biaiser le jugement. Cette requête n’a pas hélas pu modifier la sentence tombée vendredi dernier. Pour la défense, il ne fait l'ombre d’aucun doute que le pouvoir en place tient à condamner leurs clients alors que les faits mis à leur charge ne résistent pas à l’analyse.  

Toute la dynamique enclenchée pour obtenir la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala s’est avérée infructueuse. Dans le lot, il faut citer la pétition lancée le 1er juillet par des activistes des droits de l’homme pour réclamer la libération immédiate des deux jeunes militants congolais. S’ajoute l’enquête parlementaire initiée par l’Assemblée nationale ayant conclu à l’innocence des deux jeunes gens, leurs organisations n’ayant aucune connotation terroriste comme on a voulu le faire croire. Malgré tout, la justice congolaise a décidé de poursuivre les deux activistes.

Ces derniers, pour rappel, ont été arrêtés le 15 mars à Kinshasa avec une trentaine de personnes parmi lesquelles trois activistes sénégalais et un Burkinabè, lors d'une réunion d'échange sur la bonne gouvernance en Afrique organisée par le collectif Filimbi, une plate-forme non-violente d'éducation à la citoyenneté. Fred Bauma et Yves Makwambala sont poursuivis notamment pour tentative de renversement des institutions.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Yves Makwambala

Notification: 

Non