Justice pénale internationale : un forum régional des médias axé sur une approche centrée sur la victime

Samedi 31 Août 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'activité a visé à rendre visibles les victimes et le rôle des médias dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux graves.

Plus d’une trentaine de journalistes des pays d’Afrique centrale ont participer, du 29 au 30 août à Kinshasa, à un forum qui a tourné sur le rôle des médias dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux graves. Cette rencontre est une collaboration entre l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Journalists for justice (JFJ) et la section kenyane de la Commission internationale des juristes (ICJ).

Les travaux de Kinshasa ont eu comme objectifs globaux de démystifier le rôle des médias dans la promotion de la justice et de l’amélioration de la visibilité pour les victimes, de renforcer la relation entre les médias et la société civile ainsi que d’améliorer les connaissances des participants sur les questions de la justice pénale internationale (JPI). Ils ont été axés sur le partage de connaissances et d’expériences entre les différents participants venus du Burundi, du Kenya, du Soudan, du Rwanda, du Sud-Soudan, de l’Ouganda, de la RDC et de la Tanzanie. Ce partage a tourné autour des relations entre les médias et les victimes ainsi que la justice dans chacun des pays.

L’exercice a également bénéficié des exposés des experts de la Cour pénale internationale (CPI) et des juristes. Parmi les thèmes apports, Me Guy Mushata Kibulu de Commission internationale pour la justice transitionnelle a tablé sur les « Généralités sur la JPI : donner la parole aux victimes ». Alors que le chargé de l’information au bureau local de la CPI/ Kinshasa, Paul Madidi Ibn, a parlé sur les généralités et le fonctionnement de cette cour.

Accompagnement des professionnels et des juristes

Le forum de Kinshasa a constitué un appel aux participants, journalistes, en vue d’exercer leur métier avec professionnalisme et responsabilité. Cet appel a notamment été soutenu par les interventions du président de l’Acaj, Me Georges Kapiamba, du journaliste et consultant en médias, Kwamchetsi Makokha (des études des cas : donner une voix aux victimes), du directeur exécutif de la section kenyane d’ICJ, Georges Kigoro (Comprendre des tribunaux pénaux Union/internationale africains), de Stella Ndirangu de l’ICJ (Comment pouvons-nous demander des comptes ?), du conseil des victimes à la CPI, Me Franck Mulenda, qui avait parlé de la CPI et de la réparation.

Toutes les interventions ont, en effet, relevé que les médias sont un important site de débat et de source d’information sur la JPI. Elles ont également reconnu que ces derniers sont un théâtre important dans la lutte pour le soutien du public pour le processus judiciaire, les intérêts et la poursuite de la justice pour les victimes et ceux qui défendent l’accusé. Mais à en croire ces expériences et les expertises, il est important aux journalistes de s’informer et de se former en vue d’acquérir la maîtrise pour donner une information vraie et véridique.

Un site pour JFJ

La rencontre de Kinshasa a été clôturée par le lancement à partir de l’Hôtel Memling d’un site Internet pour JFJ. Ce portail est, à en croire Rosemary Tollo, une plate-forme d’échanges et d’informations pour les journalistes de différents pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les participants au forum lors des travaux/Photo LDB