Justice pour enfants : des acteurs échangent sur les mesures non privatives de liberté

Jeudi 30 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé à l’initiative du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et de l’ONG War Child UK Kinshasa, en collaboration avec les ONG Dynamo International, Défense des Enfants-Belgique et CATSR (Comité d’Appui au Travail Social de Rue en RDC), cet atelier qui se déroule présentement au collège Boboto porte sur les mesures non privatives de liberté pour les enfants en conflit avec la loi en RDC.

Cet atelier auquel prennent part les juges, magistrats des parquets, avocats, assistants sociaux, éducateurs vise à sensibiliser ces acteurs de la justice sur l’existence et l’importance des mesures non privatives de liberté pour les enfants en conflit avec la loi (maintien de l’enfant dans le milieu familial, accompagnement psycho-social, développement de la justice restauratrice et, en tout dernier lieu, placement de l’enfant dans des structures socio-éducatives ouvertes).

Les participants vont également être informés sur l’importance de l’utilisation de la médiation en tant que mécanisme de résolution à l’amiable des questions concernant les enfants qui commettent des infractions. Ils vont, en outre réfléchir sur ce que les acteurs de la justice pour enfants peuvent faire pour contribuer à rendre exceptionnel le recours à la privation de liberté et mieux garantir le droit des enfants dans le système de justice.

 Cet atelier débouchera sur l’élaboration par les participants d’un plan d’action pour favoriser à court, à moyen et à long terme le développement et l’utilisation des mesures non privatives de liberté conformes aux normes internationales.

Pour Anna Paola Favero de la section Gouvernance pour la protection de l’enfant à l’UNICEF/RDC, cette formation mettra en évidence le lien entre la protection sociale et la protection judiciaire de l’enfant. «Ce lien est un véritable défi à relever pour les acteurs de la justice pour enfants qui sont confrontés quotidiennement aux enfants en conflit avec la loi », fait –elle savoir.

L’organisation de l’atelier sur les mesures non privatives de liberté pour les enfants en conflit avec la loi en RDC se tient dans le cadre du projet développé par l’ONG  War Child UK Kinshasa avec l’appui de l’UNICEF dénommé « L’appui au système de justice pour enfant à Kinshasa(ASJEK) ».

Ce projet a pour objectif celui de contribuer au renforcement de la justice pour enfants à Kinshasa en réduisant le nombre d’enfants qui sont en détention et en améliorant leur accompagnement psycho-social et leur réinsertion sociale.

Aline Nzuzi