Justice : sale temps pour le député honoraire Vano Kiboko

Mardi 30 Décembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu’il s’attelait à remplir les formalités d’usage à la Direction générale des migrations (DGM) le 28 décembre à Kinshasa en vue d’un voyage à l’étranger avec sa famille, l’ancien député national Vano Kalembe Kiboko a été appréhendé à sa sortie par les agents des services de renseignement, apprend-on. Témoin des faits, sa fille qui l’accompagnait a laissé entendre sur RFI que son père était pris en tenaille par des policiers qui l’ont conduit menotté à bord d’une jeep qui, aussitôt, a démarré en trombe. Le lendemain, l’on apprenait que cet ancien cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) et député national élu de la circonscription électorale de la ville de Kolwezi au Katanga, dans la législature de 2006, venait d’être transféré à l'Inspectorat général des services judiciaires près le Parquet général de la République où il devrait être entendu.

Des sources judiciaires,  Cet acteur politique est poursuivi pour avoir pris fait et cause pour le gouverneur du Katanga en se disant favorable à sa candidature à la présidentielle de 2016. Vano Kalembe Kiboko aurait exprimé son soutien à Moïse Katumbi au cours d’un point de presse tenu à Lubumbashi dans lequel il s’opposait catégoriquement à la révision constitutionnelle. Cette prise de position avait suffi pour lui attirer des ennuis. D’après son avocat, il serait inculpé d’incitation à la haine tribale et de trouble à l’ordre public au Katanga.

En attendant de tirer au clair cette affaire, des organisations non gouvernementales œuvrant dans le secteur des droits de l’Homme sont montées au créneau pour dénoncer l’arbitraire ayant caractérisé l’arrestation de cet acteur politique.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le député honoraire Vano Kalembe Kiboko