Kalemie : 80 % de la population desservie en eau potable

Lundi 24 Mars 2014 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chiffres ont été dévoilés à l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée, le 22 mars, à l’Université de Kalemie, sur le thème " L’eau et l’électricité, source du développement sanitaire et économique du pays".

Les étudiants de l’Université de Kalemie, les ONG et les partenaires ont marqué de leur présence à la cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’eau 2014. ‘‘ Pas d’électricité, pas d’eau et donc pas de vie’’, c’est le slogan de cette année, lequel slogan justifie le fonctionnement même de la Regideso/ Kalemie qui dépend de la Snél.

La ville de Kalemie est le sanctuaire de l’épidémie de choléra à cause du fait que bon nombre de la population consommait directement de l’eau à partir du lac Tanganyika suite aux problèmes d’électricité connus dans la ville. « C’est l’énergie électrique qui nous donne la force d’utiliser nos ouvrages pour capter, traiter et distribuer de l’eau à la population consommatrice », a déclaré le chef de centre de la Régideso/ Kalemie, Gilbert Magala.

La Régideso/ Kalemie produit une moyenne journalière de 10.000 m3 de l’eau potable par un système de traitement comprenant la floculation, la décantation, la filtration et la stérilisation. Avec une capacité de production journalière de 15.000 m3, la Régideso/ Kalemie n’exploite que 75%. Pour Gilbert Magala, la production devrait augmenter d’ici la fin de l’année en cours. « La desserte en eau potable sera beaucoup améliorée après les travaux de pose de 7 km conduite DN 300 sur l’axe Place de libération_ Kibwe en passant par le pont Lukuga et la construction d’un réservoir de 500 m3 à Kibwe. Ces travaux seront exécutés par MSF sur la rive droite », a-t-il déclaré, tout en précisant que sur la rive gauche, l’ONG Solidarité international devra remplacer 1.500 m de conduite DN 200 par la DN 250 à partir du coin jusqu’à la station relais Kyanza.

Il y a lieu de signaler que le réseau de distribution de la Régideso/ Kalemie ne compte que 4.500 points de vente et 78 bornes fontaines. Sur les 4.500 raccordements, seulement 2.000 et 61 bornes fontaines sont en services  pour servir 200.000 habitants en eau potable.

Pour améliorer ses services avec le concours de la Snél, la Régideso compte sur le soutien de la population. « Nous lançons un appel à la population pour soutenir nos actions par une gestion rationnelle de l’eau et de l’électricité, de protéger les installations et de payer les factures », a indiqué le chef de service de la Régideso qui leur demande également de mettre fin aux actes de vandalisme, lesquels actes endommagent les tuyaux d’eau.

Au nom du commissaire de district, le chef de bureau à la division du Plan, Crispin Ilungu sollicite, l’implication sans réserve du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour juguler les problèmes majeurs que connaît la Snél en vue de trouver des solutions durables à la ville de Kalemie. « Un défi reste à relever par la Snél suite aux multiples problèmes que connaît notre barrage de Bendera au moment où la Régideso fonctionne grâce à l’énergie électrique », a-t-il déclaré.

 

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Magala, au centre, intervenant sur la capacité de la Régideso dans la desserte en eau