Kananga : quatre mille cinq cents enfants vivent dans la rue

Jeudi 18 Juin 2020 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La révélation a été faite par le coordonnateur provincial du Comité d’appui au travail social de rue, Raphaël-Fiston Mukendi, en marge de la célébration de la journée de l’enfant africain.

 

Au moins quatre mille cinq cents enfants vivent dans les rues de la ville de Kananga privés de leurs droits fondamentaux. Ce chiffre est le résultat d’une enquête de terrain réalisé par l’équipe d’Actions en milieux uuverts (AMO) qui assure un accompagnement psychosocial des enfants en rupture familiale.

Le coin de prédilection de ces enfants reste le marché central urbain de Kananga et le centre-ville. Pour leur survie, ces enfants s’adonnent à de petits travaux tels que le transport des marchandises, la vente des sachets d’emballages, le balayage des étalages. D’autres vivent de mendicité et de pick-pocket.

Pour résorber ce problème, Mukendi Raphaël-Fiston plaide pour la réinsertion de ces enfants et sollicite le soutien du gouvernement et des partenaires. « La réinsertion familiale effective de tous ces enfants de la rue, orphelins, enfants abandonnés et ceux en situation difficile, constitue une solution durable et efficace à la résurgence du phénomène des enfants de la rue à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central », a-t-il  expliqué,  tout en sollicitant le soutien des partenaires tant nationaux qu’internationaux, des organisations locales pour assurer efficacement cette réinsertion familiale afin de mettre fin à ce phénomène.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les enfants de la rue ont droit à la protection

Notification: 

Non