Kasaï central : ouverture imminente du procès sur le meurtre de deux experts onusiens

Lundi 22 Mai 2017 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon l'auditorat général des forces armées de la RDC, le procès de l'assassinat des deux experts des Nations unies va commencer dans quelques jours.

Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï central, est en passe d’abriter un procès particulier, celui des présumés assassins de deux experts de l'ONU tués en mars dans le Kasaï. Près de trois mois après cet odieux assassinat, le décor est en train de se mettre en place pour assurer la tenue du procès dans les conditions requises après une enquête préliminaire de dix semaines ayant permis de poser les bases de ce dossier judiciaire. Avec la fin de l’instruction, il n’y a théoriquement aucune raison de tirer les choses en longueur.

Sans avancer une date quelconque, l’avocat général des FARDC a, lors d’une récente conférence de presse en RDC, indiqué l’ouverture imminente des audiences publiques. Deux insurgés présumés auteurs de l’assassinat de l'américain Michael Sharp et la suédo-chilienne Zaida Catalan en détention sont poursuivis pour « crime de guerre par meurtre, crime de guerre par mutilation, terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel ». Ces deux suspects pourront être présentés lors de ce procès. Les personnes poursuivies dans cette affaire appartiennent toutes au mouvement insurrectionnel Kamwena Nsapu, a tenu à rassurer le premier avocat général des FARDC tout en ajoutant qu’aucun agent des forces de l'ordre ne figure dans ce groupe des assassins des deux experts des Nations unies. « Pour le meurtre des expatriés, aucun agent de l'ordre n'a été mis en cause », a affirmé le colonel Makutu Mwendele Odon. Et d’ajouter que la traque continue pour retrouver tous les criminels impliqués dans ce double meurtre.

Quant au troisième cadavre retrouvé au côté des corps sans vie des deux experts de l'ONU, le magistrat militaire a laissé entendre que les recherches se poursuivent pour déterminer son identité exacte et sa relation avec les deux experts assassinés. Cependant, une certaine opinion intérieure juge précipitée l’organisation de ce procès estimant qu’il ne peut pas être organisé dans l'immédiat étant donné que l'enquête indépendante et exhaustive demandée n'a pas encore eu lieu.  

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non