Kasaï occidental : des enfants vaccinés contre la rougeole

Samedi 2 Novembre 2013 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans certaines provinces de la RDC, la rougeole est devenue une maladie presqu’endémique qui alourdit le taux de mortalité infantile.

La seule protection contre cette la rougeole demeure la vaccination, c'est la raison pour laquelle le Programme élargi de vaccination (PEV) vient d’organiser une campagne de riposte contre cette maladie qui s’est clôturée le 1er  novembre.

Cette campagne a ciblé tous les enfants âgés de six mois à quinze ans vivant dans les zones de santé de Tshikapa, Kalonda Ouest, Kanzala, Kamuesha, Ilebo, Bena Leka et Ndekesha.

Selon la coordination provinciale du Pev, à la 34e semaine épidémiologique de l’année en cours environ mille trois cent quatre cas de rougeole ont été notifiés. Quatre-vingt quinze décès ont été, par ailleurs, enregistrés dans les zones de santé touchées par cette maladie meurtrière.

 Notons que la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. la transmission  se fait lorsque les malades toussent ou éternuent, ou encore par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

Le virus reste actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant deux heures. Les porteurs du virus peuvent le transmettre pendant les quatre jours qui précèdent l’apparition de l’éruption cutanée et les quatre jours qui suivent. La maladie se manifeste en général  par une forte fièvre qui apparaît environ dix à douze jours après l’exposition au virus et persiste quatre à sept jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues.

L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste cinq à six jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne quatorze jours après l’exposition au virus, dans un intervalle de sept à dix-huit jours.

Aline Nzuzi