Kasaï Occidental : nouvelle initiative pour renforcer le dialogue public-privé

Samedi 15 Mars 2014 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) et la Fédération des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec) occupent désormais la deuxième et troisième vice-présidence de la Cellule provinciale du climat des affaires et des investissements.

Il s’agit d’une innovation en plus. En effet, la Cellule a déjà la particularité d’être élargie pratiquement à tous les ministères et services impliqués dans le processus d’amélioration du climat des affaires. Il y a entre autres les ministères provinciaux de l’Intérieur, des Affaires foncières, de l’Agriculture et de la Justice. Avec la présence du secteur privé au plus haut niveau, l’autorité Kasaï Occidentalprovinciale a affiché clairement une détermination à accorder une place de choix au dialogue public-privé, s’est félicité le Comité de pilotage de l’amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI). Désormais, dans le Kasaï Occidental, le secteur privé est coresponsable du processus en cours par le fait de son rôle désormais actif dans l’amélioration du climat des affaires, dans la croissance économique, et dans la lutte contre la pauvreté dans la province.

Dans la même lancée, le gouvernement provincial a apporté d’autres innovations dans la gestion de la Cellule, notamment la création du collège des conseillers pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements. Au sein du collège, l’on retrouve des institutions-clés, principalement les directeurs provinciaux de la Direction générale des douanes et accises, la Direction générale des impôts, la Direction générale des migrations, l’Office congolais de contrôle, les contrôles des marchés publics, le Fonds de promotion industrielle et l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises (Opec). Du côté du CPCAI, l’on soutient cette démarche, et l’on se prépare même à l’organisation imminente d’un atelier de vulgarisation des réformes et de renforcement des capacités de cette structure pour une meilleure appropriation du processus.

Laurent Essolomwa