Kasaï-Oriental : détournement de la prime de risque des professionnels de santé

Samedi 20 Décembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les infirmiers et autres agents de la zone de santé de Kalonda est, dans le territoire de Kabinda dans la province du Kasaï-Oriental, sont en  colère parce qu'ils n’ont pas perçu leur prime de risque.

La prime a été détournée par l’administrateur gestionnaire de cette entité, Shiso Mulume, souligne l’agence congolaise qui cite  des sources médicales.

Suite à ce détournement, les infirmiers et autres agents de la zone de santé observent une grève au grand dam des malades qui sont abandonnés à eux-mêmes. Ce mouvement de débrayage ne sera pas sans conséquence sur les malades. Les hôpitaux de la zone de santé de Kalonda sont donc paralysés. Pour reprendre le travail, les grévistes exigent le payement de leurs primes.

Pour tirer au clair cette situation, une mission conjointe d’enquête division provinciale de la Santé et le parquet de Kabinda a été mise sur pied dans l’objectif d’établir les responsabilités et punir ainsi les coupables. L’on pense que cette mission d’enquête aboutira  aux résultats attendus, c’est-à-dire établir les auteurs de ce détournement pour qu’ils puissent répondre de leur  acte incivique auprès des autorités compétentes et que les infirmiers puissent rentrer dans leur droit pour que le travail reprenne normalement, sinon on risquerait de compter des morts, ce qui n’est pas d’ailleurs à souhaiter.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

la grève des infirmiers occasionne l'abandon des malades