Kenya : le président de la République décrète trois jours de deuil national

Mercredi 25 Septembre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après quatre jours d’angoisse, le chef de l’État kenyan, Uhuru Kenyatta, a annoncé le 24 septembre la fin du siège du centre commercial Westgate de Nairobi. Selon le bilan provisoire, soixante et un civils, six policiers et cinq assaillants ont été tués

« La confrontation avec les terroristes au Westgate Mall a fait 240 blessés. Je vous annonce, avec une grande tristesse, que 61 civils ont perdu la vie au cours de l’attaque. Six officiers de sécurité ont également fait le sacrifice ultime pour vaincre les criminels », a précisé le président kenyan dans une allocution télévisée.

Uhuru Kenyatta a indiqué que trois étages du centre commercial s’étaient effondrés, et que des corps se trouvaient encore sous les décombres. On sait aussi que cinq membres du commando ont péri lors de l’assaut, mais que onze autres auraient été capturés vivants.

Des experts en médecine légale examinent actuellement les corps déjà récupérés pour établir la nationalité des « terroristes », a indiqué le président, qui a dit ne pas être en mesure de confirmer la participation mentionnée par certains services de renseignement de deux à trois ressortissants américains et d’une Britannique.

Les islamistes somaliens shebab, affiliés à al-Qaïda, ont revendiqué cette prise d’otages, en représailles à l’intervention de l’armée kényane en Somalie. Dans un enregistrement, ils ont menacé de commettre d’autres attaques.

L’attentat du centre commercial de Nairobi, le 21 septembre, a ravivé les blessures d’un pays régulièrement touché par des actes terroristes, principalement revendiqués par les Shebab de la Somalie voisine.

Yvette Reine Nzaba