Kim Pharma : le laboratoire autorisé à reprendre ses activités

Mardi 8 Avril 2014 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a, jour pour jour, neuf mois que cette usine de fabrication des médicaments a été fermé sur ordre du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, pour cause de non-respect de principes de fabrication des médicaments.

 

 Il a été  reproché  à Kim Pharma de ne pas avoir un laboratoire de contrôle de qualité, d’être dépourvu d’un flux cohérent dans la fabrication des médicaments, de travailler dans un environnement insalubre et d’avoir des sanitaires non hygiéniques. Ce laboratoire devrait donc faire des travaux pour se conformer aux principes qu’exige une firme de fabrication des médicaments. C’est ce qui vient d'être fait et le ministre  de la Santé publique s’en est rendu compte lors de sa visite dans cette firme pharmaceutique rénovée située au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.

Après avoir visité en compagnie des inspecteurs de la Police nationale congolaise et des inspecteurs de la Santé publique les différents compartiments de Kim Pharma, le Dr Félix Kabange Numbi autorise que ce laboratoire pharmaceutique reprenne ses activités. La joie a été perceptible sur le visage des agents de cette firme qui ont été en chômage pendant neuf mois.

Le ministre de la Santé publique  a visité sous la direction du pharmacien responsable, Mayangi, tout le circuit de fabrication des médicaments. Il est passé tour à tour par la salle d’entrée des matières premières,  la salle de fabrication, la salle de mélange, de stockage des produits, etc. son constat est positif : « Tous les services ont été totalement réhabilités et équipés des machines répondant aux normes de fabrication des médicaments propres à la consommation. Même les sanitaires ont reçu leur cure de jouvence ». Content de ce qu’il a vu à Kim Pharma, le ministre de la Santé publique lève sa décision à la grande satisfaction de tout le personnel et promet de revenir souvent pour vérifier si Kim Pharma maintiendra le cap. Il a par ailleurs salué la détermination  des responsables de faire de Kim Pharma un laboratoire répondant  aux normes de fabrication.

 « Si toutes les usines  pharmaceutiques améliorent leurs conditions de travail et de fabrication des produits, je pense qu’il n’existerait plus des médicaments impropres à la consommation », déclare le Dr Félix Kabange Numbi. Le pharmacien responsable Mayangi, pour sa part, content de voir son laboratoire rouvert a salué le travail qu’abat le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique dans le cadre de l’assainissement du secteur pharmaceutique.

Aline Nzunzi