Kinkole : lancement des travaux de réhabilitation du centre pilote de pêche

Samedi 26 Octobre 2013 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la campagne agricole 2013-2014, le gouvernement a débloqué quatre-vingt mille dollars américains dont une partie de fonds permettra de redonner le souffle à ce centre.

La cérémonie marquant le lancement des travaux a été présidée par le conseiller en charge de l’infrastructure au ministère de l’Agriculture, Delphin Mivumba, le 22 octobre, dans le site du centre pilote de pêche de Kinkole, dans la commune de la Nsele.

Satisfait du début de réhabilitation de ce centre, le coordonnateur national du Service national de la promotion et du développement de la pêche (Senadep), Basubi Ishikitila, a déclaré que le lancement des travaux de réhabilitation du centre de Kinkole ouvre ainsi la voie à un vaste programme de réhabilitation de quatre autres centres pilotes de pêche sur la vingtaine disséminés à travers le territoire national. Il s’agit notamment du centre Nsia Mfumu à Muanda, dans la province du Bas-congo, le centre Kasenga dans le district de l'Ituri, en Province orientale, le centre Kyavinionga, dans la province du Nord-Kivu, et le centre Kalengera à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Profitant de l’occasion, le coordonnateur du Senadep a remercié le gouvernement pour avoir débloqué 80 000 dollars dans le cadre de la campagne agricole saison 2013-2014 qui va également servir à la réhabilitation des infrastructures du centre pilote de pêche de Kinkole pour qu’il devienne de nouveau opérationnel. « Cette somme débloqué par le trésor public permettra aussi bien d’équiper le centre en mobiliers des bureaux qu'à fournir des intrants de pêche destinés aux exploitants des sites piscicoles », a-t-il précisé, tout en donnant une vue globale du fonctionnement de ce centre.

En effet, le centre pilote de pêche de Kinkole regroupe plusieurs associations des pécheurs artisanaux exerçant autour du Pool Malebo, dans la ville de Kinshasa.

Les travaux de réhabilitation du centre pilote de pêche de Kinkole sont exécutés par la Société d’architecture et de génie civil (AGC) pour une durée de quatre mois. Vu que le site est envahi par des constructions anarchiques, le gouvernement devra donc les démolir pour remettre le centre dans ses droits

Gypsie Oïssa Tambwe