Kinshasa : Antoinette Sassou N’Guesso répond à l’invitation de l’OIF

Lundi 3 Mars 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’épouse du chef de l’État congolais a été invitée à prendre part au deuxième Forum mondial des femmes francophones qui se tiendra du 3 au 4 mars en République démocratique du Congo sous le thème « Femmes actrices de développement »

Le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va regrouper plus de 500 participants venus des pays francophones. Les participants plancheront sur un certain nombre de modules tels que : Femme et Pouvoir ; Femme, actrice de la Paix ; Femme et Éducation. Au cours des travaux, un accent particulier sera mis sur la déscolarisation précoce et la non-scolarisation des filles, véritables freins au développement.

Pendant deux jours, les femmes membres des gouvernements et des ONG vont échanger et réfléchir sur les actions à engager pour que chaque femme, dans la société où elle est originaire, puisse véritablement être actrice de développement.

Rappelons que le premier Forum mondial des femmes francophones a eu lieu en mars 2013 à Paris, à l’initiative de la France. Il a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques, avec un éclairage particulier sur la situation des femmes en République démocratique du Congo, notamment à l’est du pays où elles ont subi massivement des viols. Cette première session a permis une forte mobilisation en faveur des droits des femmes, qui ne sont jamais définitivement acquis, en particulier dans l’espace francophone. 

Yvette Reine Nzaba