Kinshasa : deuxième édition de la rencontre internationale des albinos

Lundi 26 Août 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le forum qui sera organisé par la Fondation Mwimba Texas (FMT) permettra le partage d’expériences de plusieurs organisations africaines et d’autres continents.

Des albinos venus des pays africains et d’autres continents se réuniront, le 7 septembre, à Kinshasa. Cette rencontre internationale qui se tiendra dans la salle des réunions de la paroisse catholique de Notre-Dame de Fatima, à Gombe, est à sa deuxième édition. Elle est organisée par la Fondation Mwimba Texas.

Cette rencontre internationale des albinos est, selon le président de l’ONG organisatrice, la FMT, le catcheur Albinos Mwimba Makiese Texas,  une opportunité pour que toutes les structures d’encadrement des albinos domiciliées tant en RDC, en Afrique que dans le monde puissent échanger mutuellement leur expérience d’autant plus que toutes militent pour un même idéal, celui du bien-être de l’homme albinos.

L’objectif est, selon le catcheur albinos et président de la FMT, d’unir les potentialités de ces organisations en vue de mener un plaidoyer pour la protection et l’intégration des albinos dans les différents pays.

Plusieurs invités attendus

Dans ses prévisions et selon les invitations lancées, la FMT attend des participants de plusieurs pays africains. Parmi ces délégations, on citera entre autres l’ONG dénommée « Under The Same Sun », domiciliée au Canada à qui une invitation a été lancée. Il y a aussi l’Organisation mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos, présidée par Negib Dah Aleoua. L’organisation compte également sur la présence des délégations de l’Association nationale des albinos du Sénégal, présidée par Mouamadou Bamba, ainsi que des albinos de Guinée, qui seront représentés par la Confédération nationale des albinos de Guinée que dirige Souleymane Bangoura. L’ONG Espoir femmes de Burundi, dirigée par  Mme Nathalie Kanda Muco et qui groupe des albinos femmes, a également été associée à cette rencontre.

La FMT attend aussi des organisations du Congo/Brazzaville, de la France, de la Belgique, voire de l’Allemagne et des États-Unis d’Amérique.

Aller au-delà des moyens

La FMT, rappelle-t-on, est une ONG des albinos créée depuis quinze ans.  Elle est toujours fille de parent pauvre parce qu’elle n’a jamais bénéficié d’une quelconque subvention. Ses différentes interventions en faveur des albinos sont soutenues par des revenus générés par des combats de catch classique que livre son président, Mwimba Texas.

Ces interventions sont souvent la distribution des produits pharmaceutiques, des lunettes solaires, de parasols, des chapeaux, des savons et autres produits de première nécessité aux albinos et autres personnes démunies. Cette action est également prévue à la fin de la rencontre du mois de septembre.

Se trouvant devant des moyens limités, cette ONG a, par son président, lancé un appel aux hommes de bonnes volonté ainsi qu’aux organisations et autres structures en vue de leur contribution à l’organisation de cette rencontre ainsi qu’à la Fondation qui en est l’initiatrice.

Le site de la Fondation Mwimba Texas est le www.albinosfmt.com. Cette organisation est joignable à l’adresse e-mail albinosfmt1@yahoo.fr ou  (+243) 0899643967.

La précédente édition de cette rencontre internationale des albinos a été organisée en juin 2011.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le président de la FMT, le catcheur Mwimba Texas Photo 2: Une rencontre des albinos à Kinshasa