Kinshasa : inauguration d'un nouveau Palais de justice

Samedi 21 Février 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’édifice abritera notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d’État et la Haute cour militaire.

C’est avec soulagement que les magistrats, avocats et autres auxiliaires de la justice ont assisté à l’inauguration le 20 février du tout nouveaux Palais de la justice devant abriter précisement la Cour constitutionnelle, le Conseil d’État et la Haute cour militaire. Cet ouvrage symbolise la revitalisation du secteur de la justice au regard des conditions optimales de travail qu’il offre aux hommes et aux femmes en toge. Le chef de l’État, Joseph Kabila, qu’accompagnaient quelques membres du gouvernement a patronné la cérémonie d’inauguration officielle de ce bâtiment de trois niveaux érigé en plein cœur de la commune de la Gombe, juste à l’arrière de l’ancien édifice en cours de réhabilitation.

Après avoir assisté au rituel protocolaire qui caractérise ces genres de circonstances, l’assistance a pu visiter l’intérieur des locaux pimpant neuf avec ses deux parkings et ses maisons de détention situées au sous sol. Trois parquets généraux près, respectivement la Cour constitutionnelle, le Conseil d’État et le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que le Conseil de l’ordre du barreau auront aussi leurs locaux dans ce grand bâtiment qui aura englouti près de trois millions d’euros. Un financement de l’Union européenne (UE) dont le chef de délégation Jean Michel Dumond a personnellement assisté à cette manifestation.

Tout en louant la qualité des travaux confiés à l’entreprise Safricas en tant que maître d’ouvrage, il a indiqué que l’UE qui n’est pas à sa première assistance dans le secteur judiciaire congolais a déjà investi plus de cent millions d’euros pour soutenir divers programmes du gouvernement. Tel est notamment le cas du programme d’appui à la justice et à la reforme de la justice.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau Palais de justice