Kinshasa : le centre hospitalier Mère et Enfant Monkole sera inauguré officiellement le 2 juin prochain

Mardi 27 Mai 2014 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'évènement sera précédé par le cinquième symposium international de la drépanocytose qui se tient du 29 au 31 mai dans la capitale RD congolaise.

L’annonce a été faite le 26 mai respectivement par le directeur générale du centre hospitalier Monkole, Louis Imwa Ibanga et le médecin-directeur de cette institution hospitalière, Dr Léon Tshilolo, au cours d’un point de presse animé à cet effet.

Le centre hospitalier Mère et Enfant Monkole (CHME) dont les travaux ont débuté en 2007 ouvrira officiellement ses portes le 2 juin sous le haut patronage du président de la République, Joseph Kabila Kabange. « L’ouverture du CHME permettra l’augmentation de sa capacité d’accueil et de traitement en passant notamment de soixante et un lits en 2013 à cent dix lits en 2014, puis cent cinquante-huit lits quand la nouvelle structure sera complètement opérationnelle », a déclaré le DG de cette structure hospitalière. Tout en insistant sur la qualité des soins dispensés dans cet hôpital, Louis Imwa n’a pas hésité de dévoiler à la presse la politique de l’hôpital dont il dirige. « À Monkole, la vie passe avant le paiement, les soins passent avant tout », a-t-il indiqué, avant de souligner que 50% des patients soignés à Monkole paient un tarif réduit. Car la mission du CHME est de fournir au patient et à sa famille une attention sanitaire qui respecte sa dignité, sauvegarde son intimité et contribue à son bien-être physique et spirituel. « Le CHME maintient une étroite collaboration avec les autres structures hospitalières de Kinshasa et d’autres villes de la RDC. Il contribue à l’amélioration de l’accessibilité aux soins de qualité à toutes les couches de la population. Pour attendre ces objectifs, il assure une formation continue à son personnel », a-t-il fait savoir.

5e symposium sur la drépanocytose

Placé sous le haut patronage du ministre de la Santé publique, cette rencontre internationale, qui se tient du 29 au 31 mai, a pour thème‘‘ La drépanocytose en Afrique centrale’’, à travers trois sous thèmes : Clinique, génétique et environnement. Près de deux cents scientifiques qui y sont attendus viendront de l’Afrique centrale, occidentale et australe, de l’Europe, du Canada et des États-Unis. À en croire le Dr Léon Tshilolo, ce symposium mettra ensemble des efforts pour faire le diagnostic précoce, un suivi au niveau des centres de santé et réduire la morbidité et la mortalité dues à la maladie. Un accent sera également mis sur la médecine traditionnelle.

Organisé chaque année par le Rédac (Réseau d’étude de la drépanocytose en Afrique centrale), l’édition 2014 sera coordonnée par le CEFA (Centre de formation et d’appui sanitaire) qui bénéficie d’une expertise thématique fondée sur son programme phare PAFOVED (Plate-forme d’appui, de formation et de veille sur la drépanocytose) qui a débuté en 2006. Cette structure a l’expérience d’avoir organisé le symposium inaugural du Rédac en 2010. Ensuite, le congrès a eu lieu au Gabon en 2011, en Tanzanie en 2012 et au Cameroun en 2013.

Gypsie Oïssa Tambwe