Kinshasa : le décalogue de l’opposition congolaise

Lundi 12 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis le week-end dernier dans la ville capitale, des leaders des partis politiques, des regroupements politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont rendu publique une déclaration appelant la population à se lever pour protéger la démocratie.

Dans l'annonce, ces personnalités ont encouragé les députés nationaux de l’opposition pour leur refus de participer aux plénières consacrées à l’examen de la loi électorale et les ont encouragés dans cette prise de position «qui les met à l’abri de toute complicité dans l’entreprise machiavélique de contournement de la Constitution par glissement du mandat du président Joseph Kabila qui prend fin en 2016».

Elles ont également exigé de la Commission électorale nationale indépendante la publication, sans délai, du calendrier électoral global conformément à la loi électorale en vigueur et ont mis en garde « quiconque voudrait retarder l’encrage de la RDC dans la démocratie fondée sur les principes et valeurs républicains, notamment la stabilité des institutions, le strict respect des lois de la République, la transparence et l'alternance au pouvoir ».

Ces leaders des partis politiques, des regroupements politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont, par ailleurs, invité le peuple congolais à se mobiliser contre toute idée de révision de la loi électorale et le contournement de la Constitution. Alors qu’ils ont également réaffirmé leur détermination à user de tous les moyens légaux possibles pour assurer le respect par tous de la Constitution.

Proclamant leur volonté à créer une synergie de tous les partis politiques, groupements politiques et des organisations de la société civile ainsi que de toute personne éprise de paix et de justice pour asseoir définitivement la démocratie dans le pays, ces personnalités invitent la population congolaise de se mettre en alerte et de se tenir prête à descendre au Palais du peuple le jour du débat sur ce projet de loi, afin d’empêcher les députés présents dans la salle de congrès de contribuer à la dérive dictatoriale.

C'est donc cet appel à la population qui a conduit à la mobilisation, tôt le matin du 12 janvier, des forces de l’ordre aux alentours du l’hémicycle, créant des embouteillages sur les différentes artères. Ce qui a également occasionné des coups de feu entendus vers midi dans cette partie de la ville et des échauffourées enregistrées quoique, dans leur appel, ces leaders de l’opposition et de la société civile aient demandé aux forces de l'ordre et de sécurité de s'abstenir de toute action tendant à compromettre la consolidation de la démocratie et l'appropriation pour le peuple de son destin conformément à l’article 64 de la Constitution.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Des leaders de l'opposition réunis au siège de l'UNC à Kasa-Vubu Photo 2: Des policiers bloquant l'avenue de l'Enseignement menant vers le Palais du peuple