Kinshasa : ouverture mercredi du sommet du Comesa

Samedi 22 Février 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale de la RDC abrite, pendant une semaine, plus de trois rencontres directement liées aux assises de l’organisation régionale. 

Les préparatifs du 17e sommet du marché commun de l’Afrique australe (Comesa) vont bon train. La ville de Kinshasa qui revêt sa tenue des moments exceptionnels subit petit à petit des transformations visibles notamment par la présence des drapeaux des différentes Nations y attendues. L’évènement faut bien son pesant d’or au regard du thème retenu en rapport direct avec l’intégration économique régionale. À l’issue des travaux de Kinshasa, la RDC va assumer la présidence en exercice de cette organisation régionale qui regroupe dix-neuf États membres.

La capitale de la RDC est en train de vivre une semaine particulière rythmée par plusieurs réunions de haut niveau dont la 32e réunion du comité interministériel du Comesa, ouverte le 18 février et clôturée deux jours plus tard, a été la première de la série. Il s’en suivra le forum économique du 21 au 22 février, le Conseil des ministres du 22 au 23 février, la réunion du Conseil des ministres de l’APE le 23 février, la réunion des ministres des Affaires Étrangères le 24 février, la table ronde des premières dames le 26 février et enfin le 17e  sommet des chefs d’État et de gouvernement du 26 au 27 février.

Les experts et les hauts fonctionnaires dont les travaux se sont clôturés le 20 février ont examiné les différentes matières sur les questions de l’intégration économique régionale. Il s’agit, note-t-on, de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme du marché commun sur la transposition des États membres, le Commerce et la douane,  les micro, petites et moyennes entreprises, l’agriculture, l’infrastructure, les changements climatiques, l’harmonisation et le développement des statistiques. À l’ouverture de ces travaux des experts, le ministre congolais de l’Économie, Jean-Paul Nemoyato, a relevé l’importance pour la RDC d’évoluer avec les exigences du marché commun.   

En conformité avec le thème retenu cette année, "consolidons les échanges intra-Comesa en développant les petites et moyennes entreprises", l’ordre du jour du sommet prévoit d’examiner le programme de coopération monétaire de cette organisation régionale, les Affaires sociales et le genre, les affaires institutionnelles et juridiques, l’innovation du Comesa ainsi que les questions sur le partenariat de coopération.

Jeannot Kayuba