Kinshasa : Zacharie Bababaswe veut fêter la Francophonie en musique

Jeudi 28 Février 2019 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le célèbre chroniqueur entend profiter de l’occasion de la célébration du 20 mars pour organiser un karaoké populaire autour la chanson française au Jungle avec Jean Goubald, Bill de la chorale Mgr Gillon et M. Borel comme hôtes.

Zacharie BababasweLe tour de chant, a expliqué Zacharie Bababaswe, est ouvert aux mélomanes kinois qui « aiment la chanson française, ses artistes réputés, Jacques Brel, Johnny Halliday ou encore Tabu Ley, dont le répertoire compte des chansons remarquables comme "Fétiches", ou tout simplement ceux qui ont chanté en français ». De manière plus générale, a-t-il ajouté, « il s’agit de fêter autour de la chanson francophone, ce qui n’exclut pas le lingala, car la francophonie, on le sait, promeut la diversité culturelle ».

La célébration en musique de la Francophonie est avant tout « un moment convivial où tous les simples amateurs de la chanson francophone sont invités à passer un bon moment autour d’une bière au Jungle à partir de 18heures ». L’événement, a-t-il souligné, sera retransmis en direct sur DirekTV. Et de préciser: « C’est une manière personnelle de rendre hommage à la langue française. Nous avons le soutien de l’agence de la Francophonie à qui nous retransmettrons les images car nous avons à l’idée d’en faire une tradition annuelle ».

Alors qu’il tient à s’assurer de la convivialité de la soirée à laquelle il invite les Kinois à participer en nombre, le chroniqueur annonce la participation d’artistes reconnus de la place. « Ce 20 mars, nous allons célébrer la Francophonie en musique autour de ce karaoké auquel vont s’associer des chanteurs locaux expérimentés dans la chanson française. Parmi eux, il y a Jean Goubald, Dr Bill de la chorale Mgr Gillon, Boloko et M. Borel », a-t-il affirmé d’un air entendu.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que Zacharie Bababaswe n’en n’est pas à sa première implication dans la promotion de la Francophonie. L’on se souviendra qu’à l’occasion du 14e sommet de la Francophonie tenu à Kinshasa en 2012, il avait piloté l’organisation du concert populaire au stade des Martyrs.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Zacharie Bababaswe

Notification: 

Non