Kouilou : Pierre Mabiala visite le futur site de la société marocaine Cimaf

Lundi 10 Février 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé à Hinda au Kouilou, le site qui abritera les installations du groupe Cimaf a été visité ce lundi 10 février par le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, accompagné des représentants de la société et des autorités publiques de la sous-préfecture de Hinda

Ce site s’étend sur une surface de 25 hectares, sur laquelle seront implantés une cimenterie et plusieurs logements sociaux à prix modestes, pour un investissement total de 20 milliards de FCFA. Près de 1.000 emplois directs et indirects seront créés.

Expliquant l’importance de cet investissement, Karim Taghi, directeur développement Afrique de la société Cimaf, a signifié qu’il existait une excellente relation entre les gouvernements de la République du Congo et du Royaume du Maroc. La production du ciment constitue un secteur social important. C’est donc important pour un groupe panafricain comme Cimaf de compter parmi les acteurs du développement du Congo. Et quand une usine s’installe dans un département, cela va au-delà de plusieurs actions et projets économiques au profit de la jeunesse dudit département en particulier et celle du Congo en général. « Dans le but de contribuer à l’accès de la propriété pour tous les Congolais, rendre le ciment permanent et faire baisser son prix à travers le pays, nous sommes très heureux de bénéficier de la stratégie de développement lancée par le gouvernement de la République, visant à faire du Congo un pays émergent au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale », a-t-il déclaré.

Pour le ministre Pierre Mabiala et le sous-préfet du district de Hinda, Fayette Micano, « plusieurs emplois seront offerts aux jeunes grâce à l’installation de cette société à Hinda et dans le cadre du projet de société du président de la République - le Chemin d’avenir - qui prône la modernisation et l’industrialisation du pays en mettant en place plusieurs infrastructures de base ».

En dépit de la formation qu’il envisage d'offrir à ses futurs employés congolais au Maroc, le groupe Cimaf, qui est déjà présent dans certains pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry et le Cameroun, entend indemniser les familles propriétaires du site. Le groupe prévoit la construction de 150.000 logements au total, sur une durée de 5 ans.  

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Au centre, le ministre Pierre Mabiala visite le site qui abritera les installations du groupe Cimaf.