Kouilou : un cimetière et un jardin public à Madingo-Kayes

Samedi 19 Octobre 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réception officielle de deux ouvrages - un cimetière et un jardin public - a eu lieu vendredi 18 octobre à Madingo-Kayes, en présence de François Luc Makosso et de Jean Charles Ondonda, respectivement conseiller spécial du président de la République et administrateur maire de la communauté urbaine, accompagnés de plusieurs invités

François Luc Makosso ( à côté du maire) procédant à la coupure du ruban symbolique. (© Adiac)Selon  le responsable de la société exécutrice des travaux, le cimetière public de Madingo-Kayes a la capacité de recevoir près de quatre cent cinquante tombes selon le respect du principe de zonage, d’alignement et de cloisonnement. Il est construit en matériaux durables sur une superficie de 2 500 mètres carrés, avec une clôture faite en escalier conformément à la configuration du terrain et à la protection des tombes.

Le nouveau jardin public s'appelle Espace Alphonse-Pembellot, un natif du terroir qui a marqué par son dévouement et son abnégation l’histoire de Madingo-Kayes à l’époque coloniale. Ce jardin est composé d’un muret de clôture, de quatre allées de circulation, de quatre allées menant vers les sièges du jardin, d’une stèle au centre, de huit sièges métalliques de deux mètres chacun, d’un espace vert agencé de diverses fleurs.

Appréciant la réalisation des projets de modernisation réalisés ou en cours de réalisation dans la communauté urbaine de Madingo-Kayes, Laurent Makaya et Ndzaou André, respectivement chef de quartier Sainte-Marie et président des sages de la communauté urbaine, ont rappelé que « l’augmentation massive de la population de Madingo-Kayes ces dernières années nécessite de nouveaux équipements publics, suivie d’une nouvelle politique d’assainissement et d’embellissement, afin d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable ».

Pour Jean Charles Ondonda, la réalisation de ces deux édifices d’intérêt public répond aux orientations du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et du préfet du département du Kouilou conformément à l’exécution du projet de société du président de la République. « Le président de la République affiche clairement dans l’exécution de son projet de société la volonté de moderniser le Congo en faisant de toutes les communautés urbaines de la République du Congo des entités administratives sur des bases des fondamentaux sociétaux agréables ayant un cadre de vie amélioré », a-t-il déclaré.

Signalons que ces deux édifices succèdent à d’autres réalisations d’intérêt public déjà effectuées dans cette communauté, comme le centre de santé intégré mère et enfant Antoinette-Sassou-Nguesso, les travaux d’adressage de la ville, les opérations de voiries urbaines et d’assainissement.

La communauté urbaine de Madingo-Kayes est située dans le département du Kouilou, à quarante-huit kilomètres de Pointe-Noire. Ces travaux, dont le montant global n’a pas été révélé à la presse, ont duré près de deux mois et ont été exécutés par l’entreprise Gloire Service.

Séverin Ibara