Kouilou/Syndicat : la CSC célèbre son cinquantenaire

Lundi 10 Novembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération syndicale congolaise (CSC) a célébré, le samedi 8 novembre à la bourse du travail située dans le premier arrondissement Lumumba, le 50è anniversaire de sa création en présence de Victor Yeta, secrétaire général de l’Union syndicale départementale au Kouilou et à Pointe-Noire. Plusieurs représentants d’autres syndicats et  quelques autorités publiques étaient aussi de la partie.

Le début de cette commémoration a été marqué entre autres par l'exécution de l’hymne de la Confédération syndicale congolaise et l'observation d'une minute de silence,  en mémoire des leaders qui ont marqué la vie syndicale en République du Congo.

Dans son mot de circonstance,  Pierre Clotaire Ngolali, chef du département communication de l’Union syndicale départementale au Kouilou  et à Pointe-Noire s'est appesanti sur les moments saillants et les repères historiques de la vie syndicale au Congo, notamment ceux de la CSC qui a totalisé ce 8 novembre 2014 ses 50 ans d'existence. Un moment exceptionnel qui, selon Pierre Clotaire Ngolali, permettra de faire le bilan du parcours historique de la CSC. « Cette célébration permettra aux membres de la CSC, non seulement d’évoquer le passé, mais aussi de projeter l’avenir, tout en rappelant quelques faits essentiels ayant marqué le mouvement syndical en République du Congo, depuis l'époque du Moyen-Congo jusqu’à nos jours.  Un hommage mérité est rendu à tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de la CSC comme Diallo Idriss, Paul Banthoud, Jean Baptiste Missamou, Anatole Kondho, Constant Hobain Gambou et autres » a-t-il déclaré.

En effet, pendant  cette rencontre, plusieurs avancées de la CSC ont été rappelées au public. Il s'agit notamment de la promotion des cadres syndicaux, la mobilisation des travailleurs pour appuyer les actions du pouvoir politique, le changement de l’ordre républicain, l’élaboration et l’application de certains codes de travail, l’élargissement dans le secteur privé des conventions et accords collectifs des branches ou d’établissements. Il y a aussi  l’institutionnalisation de la politique salariale à travers le salaire minimum interpersonnel garanti, le règlement des nombreux conflits individuels et collectifs des travailleurs, la modernisation du siège de la CSC à Brazzaville, l’ouverture des bourses de travail dans certaines localités du pays, la création de la Caisse de compensation des prestations familiales, devenue aujourd’hui Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), etc.

Rappelons que la CSC a été créée le 8 novembre 1964. La fin de ces retrouvailles a été marquée par un grand apéritif. Une manière pour cette confédération de marquer d'une pierre blanche ses cinquante ans d'existence.    

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Tribune officielle; Vue des participants