La colonie congolaise de Washington mise en ordre de marche pour le développement du Congo

Lundi 4 Août 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre des PME et de l'artisanat, Yvonne-Adélaïde Mougany, et la conseillère auprès de la présidence chargée des Congolais de l'extérieur, Edith Itoua, ont recontré la colonie congolaise de Washington dimanche 3 août pour un temps d'échange autour de leurs préoccupations. La ministre Mougany a également esquissé une stratégie de mobilisation de  leurs compétences au service du développement du partenariat Congo/Etats-Unis.

"Je serai votre fidèle interprète auprès du Président, il accorde beaucoup d'importance aux Congolais de l'étranger, c'est pourquoi il a décidé de créer un département qui leur est consacré" a posé d'emblée la ministre Yvonne Adélaïde Mougany, aux nombreux congolais venus des environs de Washington pour cette rencontre. La ministre des PME a rappelé l'importance cruciale pour le développement du pays de toutes ces compétences acquises par les Congolais à l'étranger notant que  l'émergence du pays se fera grâce à celles-ci. "Le Président connaît vos compétences et suit ce que vous faites" a assuré la ministre à la colonie congolaise.

Mais c'est une véritable stratégie de mobilisation de la diaspora congolaise outre-atlantique au service du développement du partenariat Congo/Etats-Unis que la ministre Mougany a esquissé devant son auditoire. "Informez-vous des possibilités de faire des affaires avec les Etats-Unis car ils veulent investir chez nous" a encouragé la ministre "grâce à votre connaissance des Américains nous allons nous organiser pour conquérir des parts de marché dans ce pays." En particulier Adélaïde Mougany, qui participe aux négociations de l'AGOA pour la période post-2015, a souligné les possibilités offertes par cet accord commercial dans le domaine de l'assistance technique  ainsi que les potentialités du Small Business act afin que les Congolais des Etats-Unis recherchent comment en tirer le meilleur parti pour le pays. "Notre ambition est d'avoir des industriels et des grands opérateurs économiques nationaux à l'instar de ce qui se passe au Nigéria." a précisé la ministre avant de rappeler l'arsenal législatif développé au Congo ces dernières années afin d'encourager l'entrepreneuriat.

Les conditions de vie des congolais de l'étranger sont également au coeur des préoccupations gouvernementales, ont précisé la ministre Mougany et la conseillère chargée des Congolais de l'étranger, Edith Itoua. "Il faut que vous soyez dans des meilleures conditions de vie et d'étude dans vos pays d'accueil pour pouvoir être utiles au pays" a déclaré la conseillère Itoua annonçant la création d'une cellule de réflexion gouvernementale sur une stratégie nationale pour l'intégration des Congolais de l'étranger en faveur du développement du Congo. La conseillère Itoua souhaite en effet que cette intégration se fasse dans le cadre d'une vraie politique et non plus de façon dispersée. 

Le temps des questions réponses a permis à la colonie congolaise de Washington d'exprimer ses préoccupations, au premier chef desquelles figurent les frustrations qu'ils peuvent ressentir dans leurs relations avec l'ambassade. La ministre Mougany et la conseillère Itoua ont incité en retour les Congolais des Etats-Unis à plus d'unité et les ont invités à se fédérer afin que leur voix ait plus de force.

 

de notre envoyée spéciale à Washington, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La ministre des PME et de l'artisanat, Yvonne-Adélaïde Mougany, et la conseillère auprès de la présidence chargée des congolais de l'extérieur, Edith Itoua ©Adiac Photo 2 : La colonie congolaise de Washington venue pour la rencontre avec la Ministre Mougany et la conseillère Itoua ©Adiac
		
La colonie congolaise de Washington venue pour la rencontre avec la Ministre Mougany et la conseillère Itoua ©AdiacLa ministre des PME et de l'artisanat, Yvonne-Adélaïde Mougany, et la conseillère auprès de la présidence chargée des congolais de l'extérieur, Edith Itoua ©Adiac