La Côte d'Ivoire rend hommage à Papa Wemba

Dimanche 30 Avril 2017 - 9:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un an après le décès de Papa Wemba sur la scène du Femua, la Côte d'Ivoire a inauguré lundi à Abidjan la « Place Papa Wemba », le site du Festival des musiques urbaines (Fémua), en hommage à l'idole de la chanson congolaise.

La petite plaque bleue portant l'inscription « Place Papa Wemba », fixée sur un mur à quelques mètres de la scène où le 24 avril 2016 la star de la musique s'était écroulée en plein spectacle lors du Femua, a été découverte par le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman, et son homologue congolais Maurice Mashéké. Un moment rempli d’émotion qui a montré l’attachement de la Côte d’Ivoire à l’icône de la musique congolaise. « Papa Wemba s'en est allé mais son héritage demeure. Il nous appartient artistes d'ici et d'ailleurs d'assumer cet héritage culturel colossal que nous a légué Papa Wemba », a déclaré la voix nouée par l'émotion Salif Traoré, dit A'Salfo, le leader du groupe Magic System, tout de blanc vêtu. Le ministre congolais (RDC) de la culture  a, quant à lui, tenu a exprimé que « son grand mérite c'est d'avoir largement contribué à faire connaître la rumba congolaise à l'international. Il a lessivé ce genre musical en ajoutant des instruments électroniques ».

Grand moment d’émotion, la cérémonie s'est achevée par un défilé des membres de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape) vêtus de costumes bigarrés. Un hommage renforcé à Papa Wemba, surnommé le prince de la Sape, un mouvement dont il a été l'un des plus grands représentants en RD Congo.

Organisée jusqu’au 30 avril, cette édition du Femua est marquée par une programmation exceptionnelle avec des têtes d'affiches comme Salif Keita, la star de la musique malienne, le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, Marema (Sénégal), Bisa kdei (Ghana), Black M et Singuila (France) et Soul Bangs, prix découverte RFI (Guinée).

 

Dona Elikia

Légendes et crédits photo : 

L'hommage des ivoiriens à l'idole de la chanson congolaise

Notification: 

Non