La Croisière Noire : des documents inédits sur la première expédition transafricaine

Samedi 8 Novembre 2014 - 7:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’abord, il y eut au lendemain de la Première Guerre mondiale la première expédition automobile transafricaine, un défi lancé par André Citroën à ses concurrents de l’époque. Cette épopée, menée par Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, emmena une dizaine d’hommes, chercheurs et militaires, de l’Algérie jusqu’au Soudan, pendant 20 jours.

En octobre 1924, André Citroën réitère l’expérience en chargeant cette fois ses deux hommes et un équipage de 24 automobilistes : des ethnologues, géologues, météorologues, zoologistes, anthropologues, géographes, cartographes et 10 mécaniciens. L’expédition Citroën Centre-Afrique se place en course de fond de 20.000 kilomètres à travers le continent africain. L’itinéraire propose une voie nouvelle à travers le Sahara pour relier les colonies du Niger, du Tchad et de l’Oubangui-Chari avant d’atteindre le Congo belge. Puis cap sur le lac Victoria où la  mission éclate en quatre groupes pour rejoindre Madagascar après avoir traversé le Kenya, le Tanganyika, le Nyassaland, le Mozambique et l’Afrique australe anglaise.

En défiant ses concurrents avec un coup de publicité magistral, André Citroën a orchestré la première mission économique, humanitaire, scientifique et culturelle, utilisant la voiture pour explorer le monde.

Cette Croisière Noire fut filmée et photographiée pendant huit mois, donnant lieu à des archives précieuses qu’Ariane Audouin-Dubrueil, fille de Louis Audouin-Dubrueil, a épluchées pendant près de trente ans. Dix ans après la publication de La croisière noire : Sur la trace des explorateurs du XIXe siècle, portant sur la première traversée, cette psychologue et élue municipale d’une ville du Nord de la France a voulu mettre en lumière l’expédition Citroën et donner une voix différente de celle de son père, en mots et en images. Grâce aux progrès des techniques de reproduction moderne, 150 reproductions en fac-similés jamais publiées sont aujourd’hui mises en avant dans une nouvelle version de cette épopée. La croisière Noire d'André Citroën parue chez Glénat constitue un livre-objet d’archives pour la plupart inédites, dévoilant des cartes, recueils, récits de chasse, notes sur les chefferies, sur les sociétés secrètes ou sur la pratique de la taxidermie, lettres manuscrites des explorateurs et plus encore. Ariane Audouin-Dubrueil signe ici son neuvième ouvrage sur les périples de son père.

 

 

 

La Croisière Noire : les documents inédits

Ariane Audouin-Dubreuil

Éditions Glénat Livres

176 pages 

 

Morgane de Capèle